Tizi-Ouzou: Les ZAC de Draâ El-Mizan et Tizi-Gheniff émergent enfin!

Tizi-Ouzou: Les ZAC de Draâ El-Mizan et Tizi-Gheniff émergent enfin!

Relancés en juillet dernier à l’occasion de la célébration de fête de l’indépendance, les travaux de viabilisation des zones d’activités(ZAC) de Draâ El-Mizan et de Tizi-Gheniff au sud de Tizi-Ouzou, commencent à émerger, et ce, dépit des aléas climatiques et la nature argileuse du terrain où elles sont implantées. 

En effet et même s’il est vrai que ces zones ont accusé un énorme retard dû principalement aux oppositions des propriétaires terriens et au problème du déclassement de ces terrains du domaine agricole vers le domaine industriel, les autorités de la région et le Mouvement associatif local, ont livré un véritable combat pour ne pas laisser cette opportunité filer d’autant plus que ces zones d’activité, constituent un véritable « boost » pour le développement de toute la localité et par ricochet la création de richesses et d’emplois.

Un chemin de croix depuis 2017

Ainsi et depuis 2017, date à laquelle ils ont été initialement lancés, ces projets ont connu nombre d’atermoiments et autres arrêts, puis un gel temporaire pour cause de financement. Le wali de Tizi-Ouzou,  M. Djilali Doumi et les élus de locaux, ainsi que les députés de cette circonscription ont tout fait pour que ces zones redémarrent. Le trois juillet dernier, fût une date à marquer d’une pierre blanche, car les autorités locales ont pu enfin relancer les travaux de viabilisation, et ce, pour un délai de sept mois, dont l’objectif est d’ achever les routes et les différents réseaux. 

Seulement, en septembre, soit trois mois après la relance de ces deux projets et pour des raisons que nous ignorons , les travaux ont été arrêtés pour ne reprendre qu’un mois après, et ce, suite à l’intervention des élus, dont un député, aient interpellé l’ensemble des responsables concernés. 

Eu égard aux efforts déployés par les entreprises réalisatrices, en engageant plusieurs engins et un nombre suffisant d’ouvriers, cette zone verra le jour prochainement, du moins si la cadence constatée venait à se maintenir.

Une position « stratégique » mise en exergue

D’aucun considère que ces zones de 45 hectares sera assurément une solution pour réduire le taux de chômage effarent qui touche tout le sud de la wilaya en allant des Ouadhias jusqu’à Tizi-Gheniff en passant par Draâ El-Mizan et Boghni surtout que pratiquement toutes les unités industrielles des années 80 ont fermé leurs portes dans le sillagede la liquidationdes entreprises publiques.

À noter que ces zones sont implantées juste à côté de la pénétrante vers l’autoroute Est-Ouest vers Bouira.  Lors du coup d’envoi des travaux, le wali n’a pas omis de souligner sa  proximité avec cet important axe routier qu’il a considéré comme un atout pour attirer le plus grand nombre d’investisseurs. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger