Tizi-Ouzou: Saisie de produits pyrotechniques

Par Kocila.T

La sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou a annoncé la saisie de 330 unités de pétards et de feux d’artifice.

Elle a précisé dans un communiqué que la saisie s’inscrit dans le  cadre de la lutte contre le phénomène du commerce illégal de pétards et de feux d’artifice, ainsi que contre les dangers résultant de leur utilisation. 

La saisie a été effectuée par  la brigade économique et financière de la police judiciaire, relevant de la sûreté de wilaya. «Des mesures juridiques seront prises contre les contrevenants pour possession et de vente de produits interdits », est-il indiqué.

Interdiction formelle!

Pour rappel, fin août une opération combinée entre les forces de l’ordre, Gendarmerie, Police et Douane, a permis la saisie d’une importante quantité, composée de 141 fumigènes de différents qualité et l’arrestation des personnes impliquées.

A Tizi-Ouzou, les services de sécurité de la wilaya de Tizi-Ouzou ont été destinataires d’un arrêté du wali  interdisant l’usage des fumigènes. L’arrêté a été signé par le wali Djilali Doumi,  en date du 15 Août sous le n° 2785. « Cette interdiction vise à lutter contre les incendies », a indiqué l’arrêté. 

Les pompiers sensibilisent…

Des journées de sensibilisation aux dangers des produits pyrotechniques et des bougies ont été programmées par la Protection civile tout au long de la semaine en prévision de la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif.

Selon un communiqué de la protection civile, rendu public ce mercredi, l’usage des produits pyrotechniques à l’occasion de cette fête et leur extension aux autres jours de l’année, en raison de leur disponibilité dans l’ensemble des marchés parallèles, nécessitent «l’impératif de sensibiliser» en permanence les citoyens aux dangers de ces produits durant cette fête religieuse, notamment les catégories les plus exposées dont les enfants et les jeunes, et ce à travers les mosquées, les places publiques et les lieux de vente de ces produits dangereux, sans oublier le recours aux différents médias et réseaux sociaux.

La Protection civile rappelle que « les parents doivent expliquer à leurs enfants les dangers de ces produits prohibés tels que le risque d’explosion dans la main, brûlure des yeux, perte de l’audition, lésions, amputations et autres dangers ».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger