wali Tizi

Tizi-Ouzou : Un wali tout feu tout flamme !

Depuis son installation à la tête de l’exécutif de la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Abou Bakr Seddik Boucetta, met en place une nouvelle gestion des affaires publiques.Ainsi, il ne se passe pas un jour sans qu’il ne se déplace sur les lieux. Il faut rappeler qu’il a déjà visité les projets structurants telle la pénétrante qui devrait relier Tizi-, Ouzou à Bouira, le barrage d’eau de Souk N’Tletta et bien d’autres projets vitaux pour la wilaya. Sa nouvelle vision sur le blocage auquel font face les opérateurs économiques en vue d’investir en prenant en charge leurs doléances par le biais de son chef de cabinet semble déjà avoir les premiers résultats. D’ailleurs, dans un communiqué de la cellule de communication de cette administration, il a été rapporté qu’avant-hier, M. Boucetta a rencontré les premiers opérateurs qui lui ont fait part des préoccupations.

Une nouvelle dynamique !  

En effet, beaucoup d’observateurs voient que cette méthode est la meilleure solution pour prendre directement les problèmes de ces opérateurs en vue de fructifier le développement économique de la wilaya et encourager l’investissement.  » Ce wali veut insuffler le développement rapidement et gagner la confiance des investisseurs en brisant la bureaucratie qui a fuit de nombreux opérateurs de notre wilaya vers d’autres régions du pays où il y a moins de blocage », estime pour sa part un opérateur économique basé à Boghni.

Le volet social lui tient aussi à cœur. En effet, samedi dernier, il a effectué une visite au centre de personnes âgées de Boukhalfa, une banlieue de Tizi-Ouzou, en compagnie du directeur de l’action sociale et la directrice du centre.

Selon un compte-rendu de la wilaya, il a eu à inspecter le centre tout en donnant des instructions aux responsables concernés de mettre en place les conditions optimales d’hébergement et de restauration au profit de cette catégorie de citoyens ô combien vulnérable. Au terme de cette visite, des cadeaux symboliques ont été remis aux résidents.

Dans la même journée, le wali a fait une sortie dans la commune de Tizi-Ouzou en compagnie du chef de daïra et du maire pour la prospection de terrains qui devront accueillir des projets destinés à la détente, aux édifices publics et autres endroits pour l’accueil des familles. Finalement, le nouveau wali est choisi pour donner un coup de pouce au développement de la wilaya, qui selon certains élus, devra être mise à niveau des autres wilayas du pays car elle accuse un grand retard dans divers domaines.

Centre de regroupement sportif d’Aghribs: Le wali à pied d’œuvre

Par ailleurs, les travaux du centre de regroupement sportif d’Aghrib, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui accuse un retard considérable, seront relancés bientôt. Ainsi, le  wali de Tizi-Ouzou,  Aboubakr Sedik Bousta a effectué ce lundi 2 décembre 2024, une visite de terrain pour inspecter et examiner l’état d’avancement du projet. Ce projet, qui a connu des retards dans sa réalisation, « connaîtra un nouveau départ », a-t-on rassuré sur place. C’est ce qu’a annoncé en effet, le directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya, Aziz Tahir.

En effet, Il a affirmé  « avoir pris toutes les mesures administratives concernant la résiliation des contrats avec les entreprises chargées de la réalisation et lancé un nouvel appel d’offres pour relancer le projet et travailler sérieusement pour le livrer et le mettre à la disposition des sportifs ». Lors de sa visite de certaines installations de ce projet, telles que la salle polyvalente, l’hôtel de 200 lits et la piscine pour la récupération de la condition physique, le wali a souligné « la nécessité d’inclure la construction d’une piscine olympique ainsi que d’autres installations essentielles pour assurer un accueil optimal des équipes et des athlètes qui fréquenteront  le centre ». Enfin, le wali a demandé au directeur de la jeunesse et des sports de veiller à accélérer les procédures pour désigner les nouvelles entreprises qui seront chargées de réaliser le reste des travaux et de respecter les délais contractuels.

Pour rappel,  l’inscription du projet remonte à l’année 2011 mais les travaux n’ont débuté que deux années plus tard, soit en 2013. A noter que la réception de ce projet a été plusieurs fois ajournée. En 2023, sa réception a été annoncée pour 2024 ! Seulement, les équipes sportives devraient encore attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger