L’Algérie est la cible privilégiée de réseaux spécialisés dans le trafic de drogues et autres produits psychotropes.
Ainsi, récemment encore, le président Tebboune, a l’intensification de l’étude et de la discussion de la stratégie nationale et du projet de loi sur la prévention des stupéfiants et des substances psychotropes, car le projet de loi et la stratégie nationale de prévention sont considérés comme une question de sécurité nationale.
Plus de 121kg de cocaïne saisis…
En effet, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, des détachements mixtes de la Gendarmerie nationale et des Douanes algériennes ont mené une opération d’envergure, mardi, sur la route nationale N°1 reliant Ghardaïa à Laghouat, dans le secteur de la 4ème Région militaire.
Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, les forces de sécurité ont intercepté un individu en possession de 121,40 kg de cocaïne, dissimulés dans son véhicule. Cette saisie s’inscrit dans le cadre des efforts continus pour lutter contre le trafic de drogue en Algérie.
…Et plus de 106 kilogramme de kif traité
Le même jour, dans le secteur de la 3ème Région militaire, des unités des gardes-frontières ont mis en échec une tentative d’introduction de 106 kg de kif traité en territoire algérien. Quatre ressortissants marocains ont été interpellés alors qu’ils tentaient de franchir la frontière ouest.
Les suspects, identifiés comme Rachid Saïq El Ghazal, Yahia Kadouri, Abdelkrim Ben Azzi et Qassmi Dahman, ont été placés en garde à vue.
Ces opérations démontrent une nouvelle fois la vigilance accrue et la détermination de l’Armée nationale populaire et des forces de sécurité à préserver la stabilité du pays en luttant contre toutes les formes de criminalité transnationale.