Trafic de migrants: Le «Front scientifique» se donne rendez-vous à Alger

Face aux défis croissants du trafic de migrants, Alger s’affirme comme un carrefour de réflexion et d’action.

Ainsi, c’est dans ce contexte que du 14 au 16 avril 2025, Alger accueillera un Forum scientifique international consacré aux techniques d’enquête et de surveillance dans la lutte contre ces fléaux transnationaux.

Des experts au rendez-vous

En effet, cette rencontre d’envergure, annoncé par le ministre de l’intérieur des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, lors de sa participation, ce vendredi à la rencontre quadripartite sur la migration illégale à Naples, réunira experts et décideurs au Centre international des conférences « Abdelatif Rahal ».

Cette rencontre sera organisée par le ministère de l’Intérieur, l’Université Naif des sciences de la sécurité d’Arabie Saoudite et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Un événement dans un contexte migratoire complexe

Ce forum s’inscrit donc dans un contexte international marqué par des défis croissants liés aux mouvements migratoires et à leurs nombreuses ramifications.

Le trafic de migrants, dirigé par des réseaux criminels transnationaux, se distingue par l’usage de méthodes frauduleuses et dangereuses qui placent les migrants dans des situations précaires. Face à cette menace, les États redoublent d’efforts pour renforcer les dispositifs de surveillance, améliorer la coopération internationale et soutenir les victimes.

Trafic de migrants : L’Algérie, un acteur clé

Le Forum met l’accent sur la nécessité d’une réponse collective, régionale et multilatérale face à une criminalité qui dépasse les frontières nationales.

Dans un monde où les solutions uniquement nationales montrent leurs limites, la coopération internationale devient indispensable pour identifier, traquer et démanteler les réseaux de trafiquants, tout en garantissant la protection des victimes.

Située au cœur du bassin méditerranéen, l’Algérie joue un rôle stratégique en tant que pays de transit et de destination pour de nombreux migrants. Cette position géographique en fait un acteur incontournable dans les efforts de lutte contre les réseaux de traite humaine en Afrique du Nord et dans le monde arabe.

Des paradigmes repensés

Le forum ambitionne également de renforcer les capacités institutionnelles des acteurs concernés à travers l’usage de technologies de pointe pour l’enquête, l’analyse des tendances criminelles, et l’élaboration de stratégies fondées sur les données.

L’un des objectifs principaux est de promouvoir une prise de décision éclairée, appuyée par une meilleure coordination entre les différents intervenants.

Durant ces trois jours, les participants examineront les enjeux juridiques liés aux méthodes d’enquête secrètes, apprendront à détecter les réseaux actifs via les réseaux sociaux et les flux financiers, et partageront les bonnes pratiques pour identifier et accompagner les victimes.

Le forum vise aussi à améliorer l’échange d’informations entre les services de sécurité, dans une logique de coopération internationale renforcée.

Ce forum constitue donc  une étape majeure dans le renforcement de la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, et une preuve de l’engagement de l’Algérie en faveur de la sécurité humaine et du respect des droits fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *