L’Algérie est littéralement envahie par les psychotropes. Ce phénomène qui ravage la société, notamment la jeunesse ne cesse de prendre de l’ampleur et les chiffres des Douanes en attestent.
Ainsi, ce lundi 27 octobre 2025, la Direction générale des Douanes algériennes, vient de publier le bilan de ses activités pour durant les trois trimestres de l’année en cours et les chiffres présentés sont stupéfiants et inquiétants à la fois.
16.2 millions de comprimés saisis
En effet et selon le document des Douanes, au cours des neuf premiers mois de 2025, la Direction générale des douanes a enregistré une augmentation significative du nombre de saisies de substances psychotropes à travers le pays.
Selon les données du communiqué des douanes publié ce lundi, au 30 septembre 2025, les équipes douanières ont saisi un total de plus de 16,2 millions de comprimés psychotropes, répartis dans 313 affaires et ont donnant lieu à l’arrestation de 523 personnes.
Une hausse de près de 150% en une année
Ces chiffres, précise le document des Douanes reflètent d’une intensification des opérations de contrôle et de ciblage, notamment au niveau des zones frontalières, des plateformes logistiques et des points sensibles à travers le pays, par rapport à 2024. À titre de comparaison, le nombre de pilules saisies durant la même période en 2024 s’élevait à un total de 6.534.476 pilules, soit une augmentation de 149,2% .
Lire Aussi : Saisies de cocaïne en Algérie : des chiffres glaçants dévoilés
En outre, la Direction générale des douanes, mentionne le fait que ces saisies records, sont le résultat du renforcement des capacités opérationnelles des équipes douanières, à l’efficacité des systèmes d’analyse, de suivi et de gestion des risques, ainsi qu’à une coordination accrue avec les différents services de sécurité et à une meilleure répartition géographique.
Ouargla en pôle position
Par ailleurs, les services des Douanes notent dans leur document que es plus grandes quantités saisies ont été enregistrées dans les directions régionales de Ouargla (3,95 millions de comprimés), Illizi (3,08 millions de comprimés), Sétif (1,92 million de comprimés) et Chlef (1.82 millions de comprimés).
Ces chiffres, selon le communiqué, reflètent une vigilance accrue dans les zones stratégiques et la mobilisation permanente des équipes douanières. Par cette dynamique, la Direction générale des douanes renouvelle son engagement à lutter contre toutes les formes de trafic illicite, à protéger la société et à contribuer efficacement au renforcement de la sécurité nationale.
