Transition énergétique : Arkab donne le coup d’envoi à partir d’El Mghir

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Une semaine après la signature des contrats de réalisation des projets “Solar 1000” et “Solar 2000”, le ministre de l’Energie et des Mines, a procédé ce lundi 25 mars, au lancement des travaux d’une première unité dans la wilaya d’El Mghir.

En effet et selon un communiqué du département de Mohamed Arkab, ce dernier, a procédé cet après-midi à la pose de la premier pierre d’une centrale électrique photovoltaïque d’une capacité de 200 mégawatts, a fait savoir la même source.

Réception prévue en juin 2025

Ainsi, ce projet lequel s’étale sur une superficie de 400 hectares dans la localité de Tandala, est destiné à alimenter pas moins de trois communes en énergie électrique issue du solaire, devrait voir le jour d’ici juin 2025.

Ce projet, est-il en outre précisé, s’inscrit dans le cadre du  programme de réalisation de 15 centrale de production d’énergie solaire d’une puissance totale de 2000 mégawatts, avec une capacité allant pour chacune d’elles de 80 à 220 mégawatts. “Notre vision dans ce domaine s’inscrit dans le renforcement des énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien », a affirmé M. Arkab.

Un chantier gigantesque pour Sonelgaz

Pour sa part, le PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a indiqué que ces projets vont permettre à Sonelgaz de « sceller des partenariats entre les entreprises nationales et étrangères, à même de construire et de renforcer les capacités des ressources humaines et de transférer la technologie dans ce domaine à haute valeur ajoutée», a-t-il souligné.

À titre indicatif, les projets Solar 1000 et 2000, sont répartis à travers douze wilayas du pays, à savoir Béchar, M’Sila, Bordj Bou Arreridj, Batna, Laghouat, Ghardaia, Tiaret, El Oued, Touggourt, El Megheir, Biskra et Ouled Djellal.

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours