Par Amar Ouramdane
La commission des transports et télécommunications de l’APN a organisé, hier lundi 3 juin 2024, une séance de travaux concernant ces deux secteurs.
Ainsi, M. Mohamed Klaleche, président de l’APW de Tizi- Ouzou a délégué M.M Baba Mahdi et Amirouche Kamour respectivement président de la commission de l’aménagement du territoire et transport et président de la commission des Tic en vue d’exposer leur vision sur l’amélioration de ces secteurs dans leur wilaya.
Plusieurs projets structurants en attente…
En effet, M.Amirouche Kamour a proposé plusieurs projets pour améliorer la situation des citoyens de cette vaste wilaya. Dans son intervention , il a insisté sur la généralisation de la nouvelle technologie FTTH, qui constitue une nécessité, afin de sortir toute la wilaya de l’isolement notamment les zones rurales et enclavées.
En outre, cet élu a préconisé l’inscription et réalisation du port de plaisance de Sidi Khelifa, ainsi que l’extension de la ligne ferroviaire Oued Aissi vers Azazga et la réalisation d’une gare de type A dans la ville de Tizi- Ouzou, tout en accélérant les travaux de réalisation du transport de télécabine reliant M’Douha à Redjouana sur les hauteurs de la ville, ce qui faciliterait le transport non seulement pour les habitants de cette importante localité de Tizi- Ouzou mais aussi aux visiteurs des malades hospitalisés à l’hôpital ( ex Sanatorium).
Le représentant de la wilaya de Tizi-Ouzou, a également plaidé pour l’inscription et réalisation de la ligne ferroviaire du port de Dellys vers Draâ El-Mizan et l’inscription en étude et en réalisation d’un téléphérique entre Boghni et la station climatique de Tikjda.
Une intervention saluée sur la Toile
L’intervention de cet élu a été applaudie par les habitants de toute la wilaya. Plusieurs commentaires lus sur les réseaux routiers ont souligné l’importance de ces propositions. « Ce sont des projets qui permettront le désenclavement et le développement de toute la wilaya qui manque énormément moyens de transport notamment celui par télécabine et le téléphérique de Boghni qui donnera un essor économique et touristique pour la région », a écrit un internaute.
Alors que pour le développement de la FTTH, tout le monde considère que ce nouveau moyen technologique demeure essentiel pour assurer cette numérisation tant souhaitée et exigée par le chef de l’État.
A.O