Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, est sur tous les fronts!
Ainsi et après s’être rendu au chevet des sinistrés de M’Sila et présidé au lancement officiel du programme « Appui au développement local intégré ADIL », M.Sayoud a revêtu sa casquette de ministre des Transports. Au menu : le transport maritime.
Six mesures pour redynamiser le secteur
En effet et selon le communiqué dudit ministère, une réunion consacrée à la modernisation et au renforcement du transport maritime en Algérie, a eu lieu ce lundi 29 septembre 2025. Au cours de cette réunion, le premier responsable du secteur des Transports, a mis en exergue la « nécessité » de récupérer les navires immobilisés à l’étranger et de procéder à la restauration des navires qui sont hors service depuis de nombreuses années, afin de les remettre en service dans les plus brefs délais.
En outre, le ministre des Transports a émis certaines directives à même de redynamiser ce secteur névralgique.
- • L’amélioration des conditions de voyage et la résolution de la crise des billets pendant la saison estivale.
- • L’octroi de 8 nouveaux accréditation aux opérateurs économiques du transport de passagers.
- • Le renforcement des capacités de la flotte nationale et l’enregistrement d’indicateurs financiers positifs.
- • L’accélération du lancement de la ligne maritime vers le Sultanat d’Oman.
- • L’adoption de stratégies marketing modernes pour renforcer la compétitivité de la flotte nationale.
- • La poursuite des efforts visant à promouvoir les institutions nationales et à renforcer leur position aux niveaux régional et international.
L’inéluctable numérisation
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur et des Collectivités locales et des Transports, insistera fortement sur l’achèvement du processus de numérisation avant la fin de l’année en cours, ainsi que la nécessité d’accélérer plusieurs projets sectoriels connexes.
Le ministre a ensuite présenté des exposés à ce sujet, notamment une évaluation de l’avancement des différents projets en cours. Il a ensuite émis une série de directives, notamment la mise en œuvre urgente, en coordination avec la Haute Autorité pour la Numérisation, de projets prioritaires devant être achevés avant la fin de l’année en cours.
Ce processus, est-il mentionné, devra se faire dans le strict respect des instructions du Président de la République, qui visent à finaliser les systèmes da statistique économique et sociale. Cela permettra d’améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des affaires publiques, tout en accélérant le rythme des projets d’amélioration et de modernisation des services publics aux citoyens.