Le projet de «billetrie unique» à travers l’ensemble des moyens de transport public au niveau de la wilaya d’Alger, se met graduellement en place.
Ainsi, ce système dont la conception est la réalisation a été confiée à une start-up algérienne ( Smart Check ID Technology), devrait à terme unifier dans un seul «pass» l’ensemble des moyens de transport public à travers la capitale.
En effet et dans le but de concrétiser ce projet novateur et révolutionnaire, le ministre des Transports, M.Saïd Sayoud, a réuni dans la soirée du 29 décembre 2024, l’ensemble des parties prenantes de ce projet, et ce, dans le but de mettre les contours et définir les responsabilités de chacun, dans la mise en place de ce système. À cet effet, les responsables de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), ceux de la société de tramway (SETRAM), le Directeur Général de la Société des Câbles de Transport (ETAC), et le DG de Société des Transports Urbains et Semi-Urbains d’Alger et sa banlieue (ETUSA), celui de la SNTF et enfin les dirigeants de la start-up précitée, ont pris part à cette réunion de coordination.
Selon le communiqué du ministère des Transports, ce système permettra au citoyen d’acheter un titre de transport unifié qu’il pourra utiliser pour son transport à travers ces modes de transport au niveau de la capitale. Pour sa part et d’après la même source, le ministre a exprimé ses remerciements aux dirigeants et membres de cette entreprise émergente, soulignant son soutien à leur égard, et les appelant à achever l’unité de fabrication des appareils de ce système en Algérie. Il a également souligné la nécessité de commencer la mise en œuvre effective de ce système le plus tôt possible avec la programmation de séances de travail pour suivre l’avancement de ce processus.