Trois ex-pretendants à la présidentielle placés sous contrôle judiciaire

Trois ex-pretendants à la présidentielle placés sous contrôle judiciaire

Les autorités judiciaires du tribunal de Sidi M’hamed à Alger poursuivent leur enquête  dans l’affaire de vente de parrainages par des élus à certains prétendants à la candidature à la prochaine présidentielle.

En effet, le juge d’instruction de la troisième Chambre du Pôle pénal économique et financier a commencé depuis hier, samedi l’audition des prévenus et témoins dans cette affaire et annoncé ce dimanche en fin d’après-midi avoir « placé sous contrôle judiciaire » trois ex-pretendants à la prochaine présidentielle sans toutefois divulguer leurs identités, néanmoins il s’agirait selon plusieurs sources de Mme Saïda Neghza, M.Belkacem Sahli et M.Abdelhakim Hamadi.

Par ailleurs et selon le journal El-Chorouk Online, l’affaire concerne une cinquantaine de mis en cause, parmi lesquels des élus dans des APC.

De graves accusations retenues

Les mis en cause sont issus de plusieurs wilaya du pays dont  Alger, Blida, Tiaret. , Annaba et Sidi Bel Abbès.

Selon la même source, les prévenus sont inculpés de trois chefs d’accusation de délit : « offre d’argent en espèces ou promesse de les fournir dans le but d’obtenir ou de tenter d’obtenir des votes électoraux, abus de fonction et bénéfice d’un avantage immérité ».

Plus de 50 élus incriminés

Pour rappel, le procureur général près la Cour d’Alger, Lotfi Boudjemaa a révélé, jeudi, qu’une enquête préliminaire approfondie avait été diligentée sur une affaire de vente de parrainages par des élus à certains prétendants à la candidature à la prochaine Présidentielle.

«Le parquet a ordonné la police judiciaire (PJ) d’ouvrir une enquête préliminaire approfondie sur la vente de parrainages par des élus à des prétendants à l’élection présidentielle», a-t-il indiqué.

«Plus de 50 élus auditionnés ont reconnu avoir reçu des montants allant de 20.000 à 30.000 Da afin de parrainer les prétendants à la candidature», a-t-il expliqué et d’annoncer «l’audition de 10 intermédiaires ayant collecté les fonds et les ont remis aux élus». 

Le Procureur général a fait savoir que «l’enquête préliminaire a révélé l’implication de 3 prétendants à la candidature», affirmant que «toutes les personnes impliquées, de loin ou de près, dans cette affaire, seront arrêtées».

K.T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *