Après avoir « épinglé » la Banque centrale de Tunisie ( BCT), pour « mauvais gestion », c’est au tour de Banque nationale agricole (BNA) tunisienne, de subir les foudres du président Kaïs Saied.
Ce dernier, qui s’est rendu, hier, jeudi 14 septembre à cette institution financière, a indiqué que les responsables de la BNA, avaient commis des « dépassements » impardonnables, rapportent plusieurs médias locaux, dont Tunisienumerique.com.
En effet et selon la même source, Kaïs Saied rapproche à cette banque d’avoir accordé des crédits à des individus sans garanties.
” La Banque a, pour mission, de soutenir le secteur de agriculture et les petits agriculteurs, afin de leur fournir les crédits nécessaires sans intérêts excessifs (….) Néanmoins cet argent a été attribué pour des crédits sans garantie à des individus et à des entreprises fictives(…) C’est une dangereuse violation de la loi et une dilapidation claire de l’argent public des Tunisiens”, a indiqué le président tunisien cité par tunisienumerique.
Pour la président tunisien, l’objectif de la création de cette banque était de « soutenir le secteur agricole et les petits agriculteurs ». Or, d’après M. Saied, des fonds ont été prêtés à un certain nombre de personnes et d’entreprises parfois sans aucune garantie.
Citant à l’occasion certains exemples, comme un dossier de prêt d’environ 24 millions de dinars attribué à une personne sans aucune garantie, soulignant que cette personne a bénéficié de ce prêt au cours de l’année en cours, dans une accusation limpide aux responsables de la BNA.
R.B/Agences