Un important groupe britannique « intéressé » par un partenariat avec Sonatrach

La compagnie pétrolière britannique Harbour Energy, spécialisée dans l’exploration et de production dans le domaine des hydrocarbures, s’intéresse aux potentialités de l’Algérie dans le domaine.

Ainsi, après les compagnies russes, qataris et françaises qui se sont manifestées afin de s’implanter dans le pays, dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant », incluant le transfert des technologies, voici qu’à Harbour Energy, vient de dépêcher sa directrice d’exécutif (CEO), dans le but de conclure des accords avec la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach.

En quête de « projets concrets »

En effet et selon le communiqué du ministère de l’Energie et des Mines, Mme Linda Cook, a été reçue ce mercredi 24 avril 2024, par le ministre Mohamed Arkab, afin de « prospecter » d’éventuelles champs de partenariat entre les deux compagnies, mais aussi, définir des « projets concrets » dans le domaine de la transition énergétique et la réduire de l’empreinte carbone.

Ainsi et selon communiqué du département de M. Arkab, Mme Cook s’est dit  » intéressée » par les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines, ainsi que les projets de partenariat en cours en Algérie. D’après la même source, le dossier de la « capture et le stockage » du carbone et la réduction de l’empreinte carbone.

Arkab insiste sur l’échange de technologies

Par ailleurs, M.Arkab et Mme Cook, ont également ont abordé un point auquel l’Algérie accorde énormément d’importance, à savoir l’échange d’expériences et de la transmission de la technologie et des connaissances entre Sonatrach et Harbour Energy.  » Les deux parties, ont souligné l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques en Algérie et à l’étranger, notamment dans le cadre de la stratégie de Sonatrach visant à renforcer sa présence sur les marchés mondiaux, notamment en Afrique », est-il précisé.

Enfin, souligne le document du ministère de l’Energie, cette entrevue, a permis aux deux partenaires, d’échanger des « points de vue et des analyses », sur la situation du marché mondial des combustibles fossiles et les principaux développements caractérisant les industries pétrolière et gazière.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *