Un vaste « maillage » de caméras de surveillance à Alger

Estimated read time 2 min read

Par RAMDANE BOURAHLA

Les pouvoirs publics font de la sécurisation des biens et des personnels une priorité absolue, notamment dans les grandes agglomérations et plus particulièrement à Alger.

Ainsi et en plus des effectifs de plus en plus nombreux affectés à la sécurité dans la capitale, le ministère de l’intérieur et des Collectivités locales, vient de décider de renforcer l’implantation de caméras de surveillance à proximité des points sensibles à Alger.

Plus de 5500 caméras seront implantées

En effet et lors d’une visite effectuée ce samedi 6 avril 2024 dans la wilaya d’Alger, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncée la mise en place de plus de 5500 caméras de surveillance dédiées à la sécurisation des grands axes de la capitale, ainsi que certains « points sensibles » où de forts taux de délits et autres infractions ont été enregistrées ces derniers mois.

Ainsi et selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya d’Alger, le ministre Merad, s’est rendu au Centre de commandement et de contrôle de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), dans la circonscription administrative de Sidi M’Hamed, où il a écouté un exposé détaillé sur « le plan de désengorgement du trafic routier dans la capitale grâce au système de gestion intelligente des feux tricolores et au système de vidéosurveillance », souligne la même source.

Une couverture sécuritaire « optimale » assurée

Par la suite et d’après le document de la wilaya d’Alger, le ministre de l’intérieur a indiqué que la phase de test initiée depuis novembre dernier au niveau de 22 points « stratégiques » de la capitale, a « prouvé son efficacité » et par conséquent, le mise en place d’un vaste  » maillage » de vidéosurveillance avec 5.592 caméras, en plus des 1.837 déjà opérationnelles, pour assurer une couverture complète de la capitale, a été approuvé.

M. Merad a fait remarquer que le recours à ces systèmes avait « permis de fluidifier le trafic routier dans la capitale », appelant à « tout mettre en œuvre pour accélérer la cadence de réalisation de ces projets et les étendre aux grandes wilayas », a-t-il annoncé. 

R.B

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours