Par RAMDANE BOURAHLA
Le président du Conseil d’affaires Algéro-américain, M. Smail Chikhoune, a révélé ce dimanche 21 janvier 2024, lors de son passage sur les ondes de la Radio Chaine 3, qu’une importante délégation d’hommes d’affaires et entreprises américaines, est attendue » dans les prochaines heures » en Algérie.
En effet, l’hôte de l’invité de la Rédaction, a annoncé ce dimanche que cette délégation, composée de 26 entreprises et conduites notamment par les représentants d’Oxy et Chevron, l’une des plus importantes compagnies pétrolière outre-Atlantique, est » très intéressée » par les investissements en Algérie, notamment dans le secteur des hydrocarbures et plus particuliers le gaz.
L’ » effet » de la nouvelle Loi sur l’investissement
Ainsi et selon M.Chikhoune, la nouvelle Loi sur l’investissement, ainsi que celle sur les hydrocarbures, sont des facteurs ayant encouragés cette délégation américaine à s’intéresser à l’Algérie et les potentialités énormes qu’elle offre en matière d’investisseurs.
En outre et dans le même ordre d’idées, le président du Conseil d’affaires Algéro-américain, soulignera le fait que cette nouvelle loi a permis à l’Algérie de se mettre au diapason des standards internationaux en la matière. « Le changement de la Loi sur l’investissement, qui a permis à l’Algérie d’être au même niveau que tous les autres pays compétiteurs, a fait que des compagnies américaines ont eu un intérêt assez fort pour investir dans plusieurs secteurs en Algérie », s’est-il félicité.
L’Algérie un » partenaire fiable » pour les États-Unis
Lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 3, M. Chikhoune précisera également que les Etats-Unis sont un « partenaire des plus fiables » dans le domaine des hydrocarbures « Les États-Unis importeront toujours de l’extérieur et que l’Algérie est très bien placée pour devenir la prochaine destination des investisseurs des USA ».
Lors de leur séjour en Algérie, ces potentiels investissements américains, auront à échanger avec plusieurs institutions et acteurs économiques algériens à commencer par le ministère de l’Industrie, l’AAPI (Agence algérienne pour la promotion de l’investissement) et le CREA (Conseil du renouveau économique algérien), la Sonatrach, la Sonelgaz, Alnaft et Madar Holding, entre autres.
R.B