L’entreprise de transport urbain de Bouira (ETUB), songe à couvrir la desserte Bouira-Tikjda, a annoncé ce mardi 26 décembre, le directeur du transport local, sur les ondes de la radio de Bouira.
Ainsi et selon l’intervenant, il eu un entretien avec le directeur de l’ETUB, où l’idée de rouvrir cette ligne, laquelle est fermée depuis 2017. » C’est une idée prometteuse que nous allons étudier sérieusement. Peut-être que d’ici le début de l’année 2024, nous pourrions la concrétiser », a-t-il déclaré.
Il est vrai que la station climatique de Tikjda, un des joyaux de la wilaya, se retrouve désespérément enclavée faute de transports. En effet, pour se rendre à Tikjda, laquelle culmine à plus de 1400 mètres d’altitude, c’est la croix et la bannière, notamment pour les citoyens ne disposant pas de moyens de locomotion. Trouver un bus desservant cette station, relève tout simplement du miracle, pour la simple raison qu’ils sont extrêmement rares, pour ne pas dire inexistants.
L’absence d’une ligne de transport, reliant le chef-lieu de Bouira à cette station climatique, pose un sérieux problème quant à la réelle volonté des autorités locales de faire de Tikjda un véritable atout touristique.
Au moment où notre ministre du tourisme évoque la » valorisation » du tourisme local et où il prépare activement les assises du tourisme et l’aménagement du territoire, ce membre du gouvernement, sait-il que les citoyens non-véhiculés sont « privés » de Tikjda ?
R.B