Une UDS à Ait Yahia Moussa(Tizi-Ouzou): Le wali tranche!

Après un bras de fer qui n’a que trop duré entre la direction des équipements publics(DEP) et la Direction de l’éducation(DE) pour céder des locaux à l’intérieur du lycée  » Mohamed Moussaoui » d’Ait Yahia Moussa, dans la wilaya de Tizi- Ouzou, en vue d’abriter une Unité de Dépistage et de Suivi ( UDS), le wali de Tizi- Ouzou, M. Djilali Doumi a tranché.

Ainsi, cette situation laquelle pénalise les 4000 élèves de cette commune inscrits dans les trois paliers de l’éducation, a fait l’objet d’une attention particulière de la part du premier magistrat de la wilaya, qui a fait primé l’intérêt des élèves.

Un projet «arraché»

En effet, il a été décidé que les locaux de la sûreté semi-urbaine abandonnés depuis plus de douze ans, sans que cette structure ne soit opérationnelle seront, désormais, transformés en UDS au grand soulagement des élèves et de leurs parents.

Un communiqué de l’APC a confirmé cette information en indiquant qu’après plusieurs années d’attente et une multitude de démarches pour l’érection d’UDS sans obtenir ce service et qu’après que M. Amirouche Kamour,  membre à l’APW eut interpellé le wali le 16 octobre dernier lors d’une session ordinaire de l’APW, le wali a pris la décision sur place. Selon le même communiqué,  cette UDS comprendra une infirmerie, un médecin et un dentiste. Pour les élus de l’APC, c’est un autre projet arraché au profit de la population scolaire.

Une polyclinique SVP!

Dans le domaine de la santé,  la polyclinique du chef-lieu communal a bénéficié dernièrement de nombreux appareils et équipements médicaux  qui soulageront aussi bien le personnel que les patients de toute la commune. Cependant, ce qui tient aux responsables locaux est l’inscription d’une polyclinique qui comprendra tous les services car l’actuelle ne répond pas aux attente d’une population qui dépasse les 25 mille habitants d’autant qu’elle est vétuste parce qu’elle a été réalisée au début des années 80 en urgence .

«Sachant que les quarante quatre locaux commerciaux réalisés dans le programme de 100 locaux par commune sont à l’abandon, nous souhaitons qu’ils soient aménagés en mini- hôpital « , confie un membre de la coordination des comités de villages de cette municipalité. Il y a lieu de souligner les efforts fournis par le comité de village Tafoughalt qui a rénové entièrement l’unité de soins du village grâce à la contribution de la diaspora installée à l’étranger et les bienfaiteurs du village.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *