L’Algérie, à travers le ministre du Commerce extérieur et la Promotion des exportations, M.Kamel Rezig, prendra part au second bilan du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS+4).
Cet événement économique majeur, se tiendra du 27 au 29 juillet 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, co-organisé par l’Éthiopie et l’Italie.
Ainsi et selon un communiqué du département de M. Rezig, cette participation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du Président de la République, à soutenir les efforts internationaux visant à bâtir des systèmes alimentaires durables, équitables et résilients, face aux défis croissants liés à la sécurité alimentaire, au changement climatique et aux transformations économiques mondiales.
Trois axes majeurs abordés
En effet, l’UNFSS+4 offrira une plateforme de réflexion sur les progrès accomplis, de renforcement de la collaboration et de déblocage de financements et d’investissements pour accélérer le développement des systèmes alimentaires.
Ce sommet alimentaire mondial, servira de plateforme pour réfléchir aux progrès accomplis, renforcer la responsabilisation et mobiliser les investissements des secteurs public et privé afin de favoriser la transformation des systèmes alimentaires mondiaux.
Cette stratégie a été élaborée selon les trois axes de l’UNFSS+4 : l’élaboration d’un recueil mettant en avant des exemples réussis de modèles de co-investissement dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Il sera lancé lors du Sommet; le déblocage des investissements pour des cas pratiques à grande échelle et à accélérer le financement de solutions innovantes et entrepreneuriales à l’impact avéré, notamment par l’organisation de six Dialogues d’investissement de haut niveau lors du Sommet ; enfin renforcer la collaboration public-privé et comptabilité des résultats, dans le but de proposer des dialogues de collaboration public-privé axés sur des conditions politiques ciblées visant à discuter des bons catalyseurs pour l’investissement du secteur privé, le suivi et la mesure des progrès.