L’unité intégrée de la société « Kotama Agrifood », dédiée à la production d’huiles végétales brutes dans le port de Djen-Djen, dans la wilaya de Jijel, sera opérationnelle « au premier trimestre » de l’année prochaine.
C’est du moins ce qu’a indiqué le ministre de l’Industrie et la Promotion pharmaceutique ( MIPP), M. Ali Aoun, qui était en visite, aujourd’hui à Jijel, rapporte un communiqué dudit département.
Ce projet, est composé d’installations de broyage des graines oléagineuses et d’extraction des huiles végétales brutes, d’une unité de stockage de matières premières (Soja), et d’une unité de stockage du produit final et de commercialisation des huiles végétales.
Le département de M. Aoun, précise également que la capacité de production totale de cette unité, une fois entrée en production, sera de 6 000 tonnes/jour (équivalent à 2 160 000 tonnes/an), dont 20% d’huiles végétales brutes, 80% d’alimentation animale, ainsi que la création de 360 emplois directs.
Le communiqué du ministère souligne qu’actuellement, le taux d’avancement des travaux de réalisation de ce projet qualifié de « stratégique pour l’économie du pays », est de 68%.
Il permettra, précise le ministère de répondre à 40% des besoins nationaux en huiles végétales et à 60% des besoins en fourrage pour bétail.
R.B