Usine Fiat El-Djazaïr : Un lancement en grandes pompes!

Par RAMDANE BOURAHLA

Treize mois après le lancement du projet, l’usine du constructeur automobile italien Fiat, implantée dans la commune de Tafraoui, à Oran, a été inaugurée ce lundi 11 décembre.

Ainsi, c’est en présence du ministre de l’industrie et la Promotion de l’industrie pharmaceutique, Ali Aoun, ainsi que le vice-ministre italien de l’Entreprise et du « Made in Italy », Valentino Valentini, et du directeur général du groupe Stellantis auquel appartient la marque Fiat, Carlos Tafriz que l’inauguration officielle a eu lieu en ce début d’après-midi.

En effet et dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’inauguration, Ali Aoun, a en préambule salué l’importance de ce projet, lequel s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération économique et du partenariat entre l’Algérie et l’Italie dans le secteur de l’industrie mécanique.

Ensuite, le même intervenant, a révélé que son département cherche, à travers sa nouvelle vision stratégique, à poser des bases solides pour le développement de la division de l’industrie automobile en partenariat avec des partenaires possédant une grande expérience dans ce domaine.

40 ha et déjà une extension prévue

Sur un plan purement chiffré, le ministre de l’industrie, a fait savoir que cette usine occupe une superficie de 40 hectares et remplit toutes les conditions nécessaires pour une industrie mécanique viable et efficace. Les responsables du groupe Fiat, songent déjà à une extension dans  » un proche avenir », ont-ils annoncé.

Actuellement, sa capacité de production est de l’ordre de 25 000 vehicules et atteindra les 50 000 voitures d’ici fin 2024 et 90 000 voitures d’ici fin 2026. Le projet créera également 509 emplois d’ici fin 2023. et atteindre 1 200 emplois d’ici fin 2026.

L’usine a employé 300 travailleurs, durant l’année en cours, et 300 autres devraient l’être en 2024, dont une grande partie a été formée dans le cadre d’un programme de coopération entre l’entreprise « Stellantis » et le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger