Par R.B
Le groupe pharmaceutique public Saidal, multiplie les initiatives et les projets, afin de faire baisser le coût de la facture des médicaments en Algérie.
Ainsi, après les stylos à insuline et autres médicaments générique produits localement, Saidal s’apprête à fabriquer les vaccins pour enfants, réduisant ainsi le volume des médicaments et autres vaccins importés.
Production locale en 2025
En effet et selon un communiqué du ministère de l’industrie et la production pharmaceutique, le ministre Aoun, a indiqué ce mardi 29 octobre 2024 que le groupe Saidal compte se lancer «bientôt» dans la production des vaccins pour enfants.
Cette annonce, a été faite lors de l’inauguration du laboratoire de contrôle des médicaments, de l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutique,(ANPP) «le groupe Saidal travaille sur un projet destiné aux vaccins pour enfants, qui entrera en production en 2025», est-il mentionné.
Vaccins pour enfant: Aoun rassure
Par ailleurs et au sujet de la disponibilité des vaccins pour enfant actuellement, Ali Aoun a affirmé qu’ils sont «disponibles sur le marché» et qu’il n’y a de pénurie d’aucun de ces types de vaccins, soulignant néanmoins l’existence de quelques perturbations dans la distribution.
Ces assurances, interviennent au moment où certains parents d’enfants âgés entre un mois et 18 mois se plaignent d’une «pénurie» des vaccins obligatoires pour leurs enfants au niveau de certaines polycliniques. Cette situation dure, selon eux, depuis quelques mois, et les parents se plaignent de plus en plus de la situation.