Quelques jours seulement après les graves révélations du Syndicat national des pharmaciens agréés (SNPAA), où il a ouvertement accusé certaines officines de pratiquer la «vente concomitante» de médicaments, un syndicat vient de monter au créneau pour récuser ses accusations.
Ainsi, il s’agit de Association des distributeurs pharmaceutiques algériens (ADPHA), qui à travers un communiqué rendu public dans la soirée du samedi 24 mai 2025, répond sans toutefois le citer, au SNPAA, dont le président, Salim Ouali, avait indiqué que ce sont les distributeurs qui « imposent leur diktat ».
Une «traçabilité totale» soulignée
En effet, dans le document dont JUST-INFODZ détient une copie, cette association dément les accusations formulées par le Syndicat national des pharmaciens agréés, tout en soulignant le fait que ces «allégations», jettent un discrédit injustifié sur toute une profession. «Conformément aux instructions des plus hautes instances du pays et grâce à la généralisation de la numérisation, chaque vente réalisée par les distributeurs est communiquée chaque semaine au ministère de I’Industrie Pharmaceutique, garantissant une traçabilité totale et la capacité de détecter et corriger toute anomalie», est-il précisé dans le communiqué de l’ADPHA.
Cette dernière, qui revendique plus de 70 % du marché national de la distribution des médicaments, insiste sur le fait que l’ensemble de ses membres sont soumis à une Charte d’éthique, adoptée lors de la derrière Assemblée générale (AG) de cette association, laquelle s’est tenue le 22 du mois en cours. « l’ADPHA joue un rôle structurant dans le système de santé Algérien. Son assemblée générale, tenue le 22 mai 2025, a adopté une Charte d’Éthique, à laquelle tous ses membres adhèrent, illustrant ses principes de responsabilité et de transparence», est-il en outre mis en exergue.
L’ADPHA assure et rassure
Par ailleurs, les auteurs dudit communiqué, tiennent à souligner que cette Association, ainsi que l’ensemble de ses membres, se sont engagés à la mise en place d’un « secteur pharmaceutique solide, efficace et intègre». À cet effet, l’ADPHA, mentionne qu’elle œuvre à :
- – Prévenir les ruptures de médicaments,
- -Rationaliser la consommation selon les besoins réels,
- -Assurer la disponibilité du médicament pour le citoyen algérien sur tout le territoire national,
- – Protéger l’économie nationale contre les pertes de valeur.
En conclusion, cette association dément des distributeurs de produits pharmaceutiques, tient à rassurer les citoyens: la chaîne de distribution des médicaments en Algérie est fiable et conforme aux normes les plus strictes.