Par Omar MOUSSI
Le sélectionneur des Verts, Vladimir Petkovic, a animé une conférence de presse ce jeudi 7 novembre à la salle de conférence du stade Nelson Mandela.
Lors de cette conférence, Petkovic a dévoilé la liste des convoqués, pour les deux derniers matchs des éliminatoires de la CAN 2025 qui aura lieu au Maroc, face respectivement à la Guinée Equatoriale et le Libéria les 14 et 17 Novembre à Malabo (Guinée Equatoriale) et au stade Hocine Ait Ahmed (Tizi-Ouzou). Une liste qui a connu des changements et des remaniements, avec beaucoup de surprises.
Chaibi fait son retour
En effet, Il y a eu des revenants, avec un Farès Chaibi qui revient, après avoir été « pardonné » par Vladimir Petkovic. On note aussi, le retour du gardien de but Anthony Mandréa même s’il a perdu sa place le Stade Malherbe Caen et de même pour l’autre keeper Alexandre Oukidja. Il y a aussi le retour de Bachir Belloumi et Himad Abdelli. Une convocation amplement méritée des deux joueurs qui se distinguent de fort belle manière avec leurs clubs respectifs Angers (Ligue I) et Hull City (Championship).
Des « mis à l’écart »
Par ailleurs, d’autres éléments ayant fait partie des plans de Petkovic face au Togo, se sont retrouvés écartés de la liste. Il s’agit des deux gardiens de but, Oussama Benbot (USMA) et Zakaria Bouhalfaya (CSC), mais aussi des joueurs de champ Saâdi Redouani (USMA), Badreddine Bouanani (Lille) et Hadj Hajdam Moussa (Feyenoord Rotterdam). Deux autres joueurs manqueront à l’appel pour cause de blessure. Il s’agit du milieu de terrain de l’OGC Nice Hicham Boudaoui et celui d’Al-Ittihad Djeddah (Arabie Saoudite) Houssem Aouar.
Chiakha présent, Weiser absent
La nouveauté dans le groupe, c’est l’arrivée du jeune avant-centre du FC Copenhague Amine Chiakha (18 ans). Mais ce n’est pas le cas pour l’arrière droit du Werder Brême, Mitchell Weiser qui a reçu sa pré-convocation, mais qui n’a pas fait partie de la liste finale. Pour le reste du groupe, Vladimir Petkovic a reconduit les mêmes, les Guendouz, Atal, Farsi, Mandi, Tougai, Madani, Bensebaini, Ait Nouri, Touba, Zorgane, Kendouci, Maza, Mahrez, Bounedjah, Benrahma, Benzia, Zerrouki, Hadjam, Gouiri et Amoura. Une liste de 26 joueurs, mais il n’est pas à écarter de voir certains éléments quitter le stage, pour cause de blessure, à l’image de Hadjam et Belloumi qui sont souffrants.
M.O.