Viande rouge fraîche : L'Etat compte "inonder" la marché

Viande rouge fraîche : L’Etat compte « inonder » la marché

À l’approche du mois sacré de Ramadhan, le ministère du Commerce et la Promotion des exportations et sur tous les fronts. Après les marchés de proximité, dits « El-Rahma », lesquels devront ouvrir leurs portes dès le 20 du mois en cours et les marchés de gros, qui ont reçu pour instruction de « sacrifier » leur week-end tout le long du mois sacré, le département de Tayeb Zitouni, s’attaque désormais à l’épineux dossier des viandes rouges.

En effet, le ministère du Commerce et conformément aux orientations du Président de la République et de son Premier ministre, prévoit d' »inonder » le marché en viandes rouges fraîches d’importation, et ce, dans le seul et unique soucis de garantir sa disponibilité et surtout stabiliser son prix aux alentours de 1200 DA le kilogramme.

De grosses quantités attendues

À cet effet, le directeur général du Contrôle économique et de la répression des fraudes auprès du ministère du Commerce, M. Mohamed Mezghache, a annoncé l’arrivage prochain d’une importance quantité de viande fraîche. 

En effet et d’après ce dernier, qui s’est exprimé ce mardi sur les ondes de la Radio nationale, a exposé les contours d’un plan qu’il a qualifié d’ambitieux et consistant en l’importation de plus de 100 000 tonnes de viande rouge non surgelée.

« Actuellement, nous importons 20 000 tonnes de viande. Cependant, cette quantité va quintupler durant le mois de Ramadan, car nous aurons 100 000 tonnes pour approvisionner toutes les wilayas du pays », a-t-il affirmé.

Des contrats de distribution signées

Mais où le consommateur peut-il trouver cette viande à prix raisonnable ? Selon l’intervenant, son département a fait signé des engagements aux importateurs/distributeurs, afin qu’ils implantent des points de vente un peu partout à travers le territoire national.

« Les importateurs de viande sont principalement localisés dans l’algérois, Bejaia, Sétif et Oran. Désormais, ils doivent installer des plateformes de distribution aux quatre coins du pays et doivent fournir la liste de leurs réseaux de distribution pour s’assurer que le produit sera disponible au niveau de toutes les localités », a-t-il en outre tenu à rassurer.

La viande espagnole de retour

Outre le Brésil, l’Inde, la Colombie, le Soudan, la Pologne et l’Irlande, avec qui l’Algérie a signé des accords d’importation de viande rouge fraîche, l’Espagne figure de nouveau sur la liste des fournisseurs potentiels.

En effet, dans une note datée du 5 du mois en cours, l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) informe les banques qu’elles peuvent désormais autoriser les importateurs à effectuer des transactions avec les fournisseurs ibériques.« l’importation de viande rouge fraîche en provenance du Royaume d’Espagne est autorisée ».

La filière de viande espagnole peut constituer un modèle intéressant pour la jeune filière algérienne, offre une solution supplémentaire pour approvisionner le pays en ce produit dont la consommation augmente considérablement durant le mois sacré.

Ces mesures prises par le gouvernement, afin d’assurer un approvisionnement suffisant en viande rouge, sont sur le papier très rassurantes. Néanmoins, seule l’épreuve du terrain et leur application effective peuvent nous renseigner sur leur efficacité. Le proche avenir nous le dira.

R.B

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger