Le nouveau sélectionneur national Vladimir Petkovic a animé une conférence de presse ce dimanche après-midi à la salle de conférence du stade Nelson Mandela.Le successeur à Djamel Belmadi, a tenu à expliquer aux médias présents que :« La discipline et le rendement des joueurs sont mes deux conditions pour être sélectionné en équipe nationale. Je ne badine pas avec la discipline quel que soit le rang du joueur dans le groupe. Il y a aussi le rendement du joueur avec son équipe et quand il vient en sélection. Les joueurs doivent être à la hauteur sur le terrain et disciplinés »
« J’avais une liste élargie de 70 joueurs et j’ai choisi 31 »
À une question relative au joueurs retenus pour ce stage de préparation ponctué par le déroulement de ce tournoi international, le sélectionneur des Verts estime que : « J’ai choisi 31 joueurs sur les 70 qui étaient sur la liste élargie. J’ai eu une concertation élargie avec le staff technique, d’autant que je ne connais pas tous les joueurs et on a tranché pour ceux qui sont retenus pour ce rendez-vous »
« Mahrez n’a pas retrouvé toutes sa forme et c’est lui qui a demandé de ne pas le convoquer pour ce stage, pour trancher quant à son avenir »
Vladimir Petkovic, sélectionneur national
Pour ce qui est de l’absence de Ryad Mahrez, Petkovic répond : « J’ai eu une longue discussion avec Mahrez. C’est lui qui m’a appelé en me demandant de ne pas le convoquer pour ce stage, en m’expliquant qu’il n’est pas encore au meilleur de sa forme et qu’il n’est pas prêt pour apporter le plus attendu de lui, comme d’habitude. Il est en manque sur le plan physique ». Et d’ajouter : « Mahrez préfère aussi avoir un temps de réflexion pour trancher quant à son avenir avec l’équipe nationale » .
« En l’absence de Mahrez, plusieurs joueurs peuvent porter le brassard de capitaine d’ici le mois de Juin »
Vladimir Petkovic, sélectionneur national
Avec l’absence du capitaine Ryad Mahrez, qui portera le brassard ? Le sélectionneur des Verts répond en déclarant ce qui suit : « Mahrez est absent, mais il y a plusieurs joueurs qui peuvent porter le brassard de capitaine. D’ici le mois de Juin prochain, on choisira le meilleur »
« Slimani est un grand joueur et les portes de la sélection lui seront toujours ouvertes »
Pour ce qui est du cas Slimani et sa non convocation le conférencier estime que :« Je n’ai pas convoqué Slimani, d’autant qu’il venait de changer un club. Slimani est un joueur de haut niveau et les portes de l’équipe nationale lui seront toujours ouvertes »
« Je dois voir Brahimi pour le juger »
Vladimir Petkovic a aussi répondu à une question concernant la convocation et le retour de Yacine Brahimi malgré son âge, en estimant que : « Yacine Brahimiétait absent ces dernières années, et ce, malgré ses belles prestations avec son club. Donc je l’ai retenu et je dois le voir à l’œuvre pour le juger »
« Peu importe ce qui se dit sur Adli, j’aurai une discussion avec lui »
Vladimir Petkovic, sélectionneur national
Le premier responsable de la barre technique des Verts a aussi évoqué le cas Yacine Adli qui a suscité une polémique ces derniers jours après ses déclarations. Petkovic répond : « Peu importe ce qui se dit sur Adli, peut-être que j’irai le voir en Italie et déjeuner avec lui. J’aurai une discussion franche avec lui pour connaître les raisons »
« Belaili et Feghouli n’ont pas été convoqués et il y a des joueurs à leurs postes qui méritent d’être testés »
Vladimir Petkovic, sélectionneur national
Parmi les cadres de l’équipe qui ne sont pas convoqués, il y a Sofiane Feghouli et Youcef Belaili. Le sélectionneur national estime que : « Belaili et Feghouli ne sont pas convoqués, mais il y a d’autres qui jouent à leurs postes et dans le même registre qu’eux. Et ces joueurs convoqués à leurs places méritent d’avoir une chance et d’être testés »
« Les nouveaux doivent faire des sacrifices pour s’imposer »
Petkovic exhorte les nouveaux débarqués chez les Verts de : « fournir plus d’efforts et de faire beaucoup de sacrifices pour s’imposer avec le groupe »
« On affrontera deux sélections (Bolivie et l’Afrique du Sud) avec deux styles de jeu différents, ce sera bénéfique pour nous »
Vladimir Petkovic évoque les matchs que l’équipe nationale va disputer lors de ce tournoi face à la Bolivie et l’Afrique du Sud en estimant que : « Ce tournoi international nous sera bénéfique. On affrontera deux sélections (Bolivie et Afrique du Sud) avec deux styles de jeu différents et ce sera bénéfique pour nous. On verra la réaction des joueurs »
« On va renforcer le staff technique par des analystes vidéos »
Vladimir Petkovic a aussi parlé du renfort que va enregistrer son staff :« J’ai demandé au président de la fédération d’élargir le staff, avec des compétences algériennes. On va engager des analystes vidéos »
« J’aime le jeu offensif, la possession du ballon, avec une défense vigilante »
Vladimir Petkovic.
Le nouveau sélectionneur national est un adepte du jeu offensif, comme il a tenu à le déclarer : « Je suis un adepte du jeu offensif, avec une possession du ballon, mais tout en restant vigilants derrière. Il faut une bonne assise défensive »
« Rien d’officiel concernant l’état de santé de Benrahma, Boudaoui et Tougai »
En conclusion, Vladimir Petkovic espère qu’il n’y aura pas de joueurs blessés avant l’entame du stage ce lundi : « J’espère qu’il n’y aura de blessés. Concernant les cas Benrahma, Boudaoui et Tougai, rien d’officiel. Il faut atten.dre leur arrivée pour les voir sur place »
Par O.M.