IMG 20250112 WA0032

Yennayer 2975: Ghardaïa au rendez-vous!

Le nouvel an Amazigh, Yennayer 2975, a été célébré avec faste à Ghardaïa, où à l’instar des autres régions du pays, les autorités locales, ont mis les petits plats dans les grands, pour l’occasion.

Ce dimanche 12 janvier 2025, et dans une ambiance des plus festives, le wali de Ghardaïa, Abdellah Abi Nouar, accompagné d’officiels, a célébré cet événement au niveau de la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM), sise à Bouhraoua sur les hauteurs du chef-lieu de wilaya.

Les patrimoines mis en exergue


Ainsi, les stands avaient comme particularité la mise en valeur du patrimoine culturel Amazigh, les expositions patrimoniales avaient toutes, comme point commun, l’hommage aux cultures locales Mozabite, Kabyle Chaouie et Targuie et donc au patrimoine amazigh. Des spectacles, des conférences, des expositions et d’autres manifestations ont été organisés, tous étroitement liés aux coutumes et traditions amazighes, qui remontent à la nuit des temps.

1000043789



La CAM de Ghardaïa, a abrité diverses activités et expositions auxquelles ont pris part des exposants de Tamanrasset , de Bejaïa et bien sûr de Ghardaïa. En marge de cette célébration, Abdellah Abi Nouar et la délégation qui l’accompagnait ont fait un crochet aux Ex Galeries Algériennes, dans le quartier de Hadj Messaoud, où s’est ouvert aujourd’hui un salon du livre qui durera deux semaines, du 12 au 26 janvier inclus et auquel nous nous consacrerons une couverture dans un prochain papier. L’art culinaire amazigh n’étant pas en reste, les exposants ont mis en avant les plats traditionnels berbères, suscitant l’enthousiasme des gourmets.Les participants ont rivalisé de créativité pour présenter des mets délicieux, témoignant ainsi de l’importance de la gastronomie dans la culture locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger