Youcef El Khatib s’éteint à l’âge de 91 ans 

Un autre héro de la révolution de libération nationale s’en va. Le moudjahid Youcef  El Khatib, colonel de la wilaya IV historique, s’est éteint en effet ce jeudi 26 octobre à l’âge de 91 ans, a annoncé la télévision nationale.

Natif de Chlef, Youcef Khatib, connu sous le nom de guerre de Si Hassan, est né le 19 novembre 1932. Il a rejoint l’ALN (Armée de libération nationale) en 1956 suite de la grève des étudiants décidée par l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) abandonnant du coup ses études de médecine.

Au maquis, il a été appelé à soigner les moudjahidines blessés. Il a également pris les armes pour participer à la lutte armée en participants à plusieurs batailles. Omniprésent, disponible et toujours en premières lignes du combat «Si Hassan » n’a pas arrêté de gravir les échelons au sein de la wilaya IV dont il devient un élément incontournable. La tête pensante.

Et c’est en toute logique qu’il en prend les commandes avec le grade de colonel en 1961. Après l’indépendance, il reprend ses études de médecine et se spécialise en chirurgie. «Gouverner des hommes ne m’intéresse pas. J’avais un devoir, je l’ai fait en y mettant le meilleur de ce que je possède. Aujourd’hui, nous sommes arrivés au but que nous nous étions fixé. L’Algérie est indépendante. Qu’elle prenne en mains ses responsabilités. Moi, je retourne à ma médecine. », avait-il déclaré alors pour expliquer sa décision. 

En 1999, il se présenta toutefois aux élections présidentielles avant de se retirer à la dernière minute avec les autres candidats. Son sens d’analyse perspicace et sa vision claire et édifiante, ont font de Youcef El Khatib une personnalité importante sur la scène politique nationale.

 M.O.B  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *