ZET de Tizi Oujaâvouv ( Tizi-Ouzou): Les travaux de viabilisation lancés

ZET de Tizi Oujaâvouv (Tizi-Ouzou): Les travaux de viabilisation lancés

Inscrite par décret présidentiel dans le Journal officiel en 2018, la Zone d’extension touristique (ZET) de Tizi Oujaâvouv dans la commune de Bounouh, relevant de la wilaya de Tizi-Ouzou, est en cours de viabilisation.

Ainsi, s’il est vrai que depuis la décision prise dans un Conseil des ministres en 2018, les autorités locales ont déployé tous leurs efforts pour cette zone qui constitue une bouffée d’oxygène non seulement pour cette  commune de haute montagne mais aussi pour toute la wilaya , c’est plutôt la visite du ministre du tourisme accompagné par le wali de Tizi-Ouzou, M.Djillali Doumi et de M.Mohamed Klaleche  en sa qualité de P/APW, ainsi que des députés de cette circonscription, le 25 janvier dernier, qui a boosté ce projet ô combien important. 

Une position stratégique

En effet, l’entreprise retenue pour la viabilisation a lancé les travaux sur le champ. À signaler que ce site s’étend sur 118 hectares. Il est situé sur un plateau à une altitude de plus de mille mètres d’altitude à la lisière de la wilaya de Tizi-Ouzou et à cheval avec la wilaya de Bouira. C’est que cette ZET occupe une place stratégique. 

« Depuis la visite du ministre du tourisme, du wali, du P/APW et d’autres responsables, nous avons constaté que les travaux de terrassement vont bon train », a répondu M.Hamid Kana, maire de Bounouh. Et de poursuivre: « les autres travaux à savoir les divers réseaux, les voies d’accès et l’électrification constituent la deuxième phase. Au début les délais étaient fixés à dix mois. Mais, M.le wali a insisté à ce qu’ils soient réduits pour voir cette zone émerger », a-t-il souligné.

Onze complexes touristiques programmés

En tout cas, le ministre du tourisme a une bonne intention et une grande volonté pour faire aboutir ce projet le plutôt possible. Selon le P/APC, onze complexes touristiques sont projetés dans cet endroit. Il y aura entre autres des hôtels, des terrains de sports, des espaces aménagés et de nombreuses autres annexes.    

D’ailleurs et pour concrétiser dans les meilleurs délais ce projet ambitieux, les pouvoirs publics sont disposés à réaliser deux complexes qui seront suivis par des investisseurs privés. « Dès que tout est prêt, la commission au niveau de la direction du tourisme va se pencher sur les dossiers d’investisseurs », a expliqué, en outre, notre interlocuteur. 

Il y a lieu aussi de projeter à l’avenir une connexion entre cette zone et le complexe de Tala Guilef en installant des panneaux d’identification et l’aménagement d’un accès vers ce site paradisiaque sur les hauteur du Djurdjura qui n’est qu’un jet de pierres de Tizi Oujaâvouv pour développer l’écotourisme. 

L’APC prend les devants

Les autorités de la commune de Bounouh ont pris leurs devants pour faciliter l’accès des transports en commun vers Tizi Oujaâvouv car, faudra-t-il le signaler, ce chemin communal vers Bouira est situé dans un relief escarpé. 

« Profitant de cette visite, nous avons proposé un évitement pour mieux fluider la circulation sur cette route. D’ailleurs à ce sujet, nous avons déjà déposé une fiche technique à la direction des Travaux publics de la wilaya et nous attendons son passage devant la commission technique », à confié M.Kana.

Cela étant, la réalisation de cette ZET sera d’un grand apport pour le développement de cette municipalité d’une part , et la création de richesse et d’emplois,  d’autre part sans compter la sauvegarde de quelques métiers traditionnels tels la poterie et le tissage, source de vie, pour de nombreuses familles d’Ath Smail. 

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger