Après des semaines d’intense préparation, l’événement de ce début d’année 2026 en matière d’entrepreneuriat, a ouvert ses portes ce dimanche 25 janvier 2026 : la première édition de United Entrepreneurs of Algeria (UEA).
Ainsi, cet événement économique de premier ordre, car il place le secteur de l’entrepreneurnariat en général les start-up en particulier, à un autre niveau, à savoir celui de l’innovation et l’intelligence artificielle, s’est déroulé au niveau de École Supérieure des Beaux-Arts d’Alger.
La force tranquille…
En effet, ses initiateurs, ont voulu à travers cette rencontre, « sortir des sentiers battus », en proposant aux participants une cadre qui dénote de l’atmosphère austère, voire rédhibitoire de l’archétype du « loup de Wall Street. », en puissance, dont la denture est prête à rayer le parquet. Loin s’en faut ! Pour leur baptême du feu, les organisateurs ont misé sur la décontraction, la simplicité et l’efficacité. « La force tranquille », la Rose en moins.
Pour Mlle Rym Boulanouar, responsable de de la coordination au sein de l’UEA, la rencontre de ce dimanche, a pour ambition de donner une image « moderne » et « dépoussiérer » l’entrepreneurnariat en Algérie. « Au sein de l’équipe de l’United Entrepreneurs of Algeria, nous avons une vision novatrice pour ce créneau. Nous avons la ferme conviction que chacun d’entre nous a le potentiel de créer de la richesse et de la valeur ajoutée, avec peu de moyens mais un accompagnement solide et basée sur des outils modernes et c’est là que nous intervenons », a-t-elle expliqué.
BusinessMatchAI : l’atout phare !
Et pour ce qui est de la modernité et de l’innovation, l’équipe de l’UEA n’est pas venue les mains vides. Après les présentations d’usage et autres interventions protocolaires, les organisateurs ont levé le voile sur « clou » de cet après-midi, à savoir l’application BusinessMatchAI v1.5.0.
Cet outil, est présenté comme étant la « première plateforme algérienne de networking professionnel basée sur l’intelligence artificielle », accessible sur mobile et sur le web. Développée localement, elle permet l’identification d’interlocuteurs pertinents, la mise en relation B2B ciblée et un accompagnement intelligent destiné à optimiser les opportunités de collaboration.
Sur place, un test grandeur nature a été effectué, où avec à cette application, des entreprises aux visions similaires ou complémentaires, peuvent être mise en relation, et ce, grâce à l’intelligence artificielle. Sans aller jusqu’à paraphraser feu Steve Jobs et sa fameuse phrase « ceci est une révolution !», cependant BusinessMatchAI, est un outil inédit en Algérie et qui pourrait changer les paradigmes de l’entrepreneurnariat dans le pays.
M. Chakib Ahmed LARIBI, fondateur de cette initiative, a mis en évidence que l’United Entrepreneurs of Algeria se positionne comme une « plateforme stratégique » de convergence entre entrepreneurs, investisseurs et institutions. Selon M.LARIBI, à travers cette application, United Entrepreneurs of Algeria ambitionne de devenir un véritable outil d’aide à la décision et un relais structurant pour l’écosystème entrepreneurial algérien.
Enthousiasme !
Du côté des participants à cet événement, c’était la curiosité et l’enthousiasme qui prédominaient. Certains chefs d’entreprises ou porteurs de projets, étaient pour ainsi dire « emballés » par la présentation effectuée quelques minutes plus tôt. « Honnêtement, je suis très enthousiaste à cette initiative. En ma qualité de chef d’entreprise, j’éprouve d’énormes difficultés à dénicher les partenaires adéquats pour mon business. Avec cette application et d’après ce que j’ai pu constater, c’est d’une simplicité enfantine: renseigner ses exigences et laisser l’IA faire tout le reste. Littéralement magique !», s’est enthousiasmé un entrepreneur dans le secteur de la restauration rencontré sur les lieux.
L’événement a également enregistré la participation du club ENSIA Tech Community (ETC), dont les membres ont manifesté un réel intérêt pour cette initiative. Saluant la vision portée par United Entrepreneurs of Algeria, ils ont souligné l’importance de telles rencontres pour renforcer les synergies entre les acteurs de l’innovation. Les représentants de l’ETC ont par ailleurs affirmé leur volonté de collaborer activement à l’avancement de l’écosystème entrepreneurial en Algérie, en mettant à contribution leur expertise en intelligence artificielle et en technologies émergentes, au service de projets à fort impact.
Gages de confiance et de crédibilité
Enfin, l’United Entrepreneurs of Algeria est «parrainée» par plusieurs institutions de l’État, notamment le ministère de l’Enseignement et la formation professionnels, l‘Institut national algérien de propriété industrielle (INAPI), La bourse d’Alger, L’Agence Nationale de Gestion du Microcrédit (ANGEM), El-Djazaïr Istithmar, et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (NESDA) , ce qui lui confère un gage de crédibilité et d’autorité.
