Dans une offensive majeure contre le narcotrafic, les unités de la Gendarmerie Nationale d’Alger, relevant de la 1ère Région Militaire, ont démantelé deux réseaux criminels transfrontaliers lors de deux opérations distinctes menées ce lundi.
Ainsi, le bilan est sans précédent : plus de 4,2 millions de comprimés psychotropes ont été saisis.
Une frappe chirurgicale contre le crime organisé
Selon un communiqué du ministère de la Défense Nationale (MDN), ces interventions ont permis d’avorter une tentative de commercialisation massive de 4 292 000 comprimés hallucinogènes. Outre la drogue, les forces de sécurité ont procédé à :
• L’arrestation de 20 narcotrafiquants.
• La saisie de 10 véhicules de tourisme utilisés pour le transport des substances.
• La récupération de sommes d’argent et de matériel logistique.
Le MDN souligne que ce succès opérationnel témoigne de « la haute vigilance et du professionnalisme » des unités de l’Armée Nationale Populaire (ANP) dans leur lutte contre les fléaux qui menacent la santé publique, et plus particulièrement la jeunesse algérienne.



Coup de filet à Sidi M’hamed : 11 mandats de dépôt
Parallèlement à ces opérations de terrain, le volet judiciaire s’accélère. Le juge d’instruction près le Pôle pénal national de lutte contre le terrorisme et le crime organisé du tribunal de Sidi M’hamed a ordonné, ce lundi, le placement en détention provisoire de 11 individus.
Ces suspects sont impliqués dans une affaire de réseau criminel organisé s’étendant sur l’ensemble du territoire national. L’enquête, menée par le service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie Nationale de Chéraga, a permis de mettre la main sur un stock impressionnant de 3 441 000 comprimés de type Prégabaline (300 mg).
À l’heure actuelle, onze autres membres de ce réseau sont toujours en fuite et font l’objet de recherches actives par les services de sécurité.
Offensive à la frontière Sud : Trois contrebandiers neutralisés à Béchar
La vigilance ne faiblit pas non plus aux frontières. Le ministère de la Défense Nationale (MDN) a annoncé le succès d’une opération qualitative menée dans la zone de Ghanama (wilaya de Béchar), relevant de la 3ème Région Militaire.
Agissant sur la base d’une embuscade parfaitement tendue le 27 janvier dernier, les unités de l’ANP, appuyées par les Garde-frontières et les Douanes, ont éliminé trois contrebandiers armés de nationalité marocaine et procédé à l’arrestation d’un quatrième individu. Les assaillants ont tenté de profiter de conditions météorologiques dégradées pour infiltrer le territoire national.
Plus de 8 quintaux de kif saisis en un temps record
L’engagement des forces armées dans cette région a permis de neutraliser une menace logistique majeure :
• Première phase : Saisie d’une arme à feu, de jumelles et de 521 kg de kéif traité.
• Deuxième phase : Hier lundi, un dispositif de sécurité a intercepté 280 kg supplémentaires dans le même secteur.
• Total : Plus de 8 quintaux de drogue saisis en l’espace de quelques jours.
Dans son communiqué, le MDN souligne que l’ampleur de ces saisies en un temps aussi court illustre « la gravité des menaces ciblant la patrie et sa jeunesse ». Ces opérations réaffirmant la totale disponibilité des unités de l’armée à faire face à toute forme de criminalité organisée, quelle qu’en soit l’origine.