Les étudiantes de la cité universitaire 1000 lits, filles de Ghardaïa, ont célébré comme il se doit la fête de Yennayer.
Ainsi et lors d’une magnifique réception organisée lundi dernier, elles se sont dépensées sans compter pour réussir une superbe soirée.
Grandiose cérémonie à la cité U!
En effet, étalant toute leur contribution à l’exposition de plats culinaires du terroir, où trône majestueusement le « rfiss », l’incontournable plat de Yennayer, et de l’exposition de tenues traditionnelles féminines aux inévitables symboles amazighs. Tous les plats, dont le fameux couscous à la sauce rouge agrémenté de courge locale et de succulents gâteaux traditionnels accompagnés de thé à la menthe verte locale et des savoureux cacahuètes de Seb Seb , ont été concoctés et façonnés par leurs propres mains , mettant ainsi en valeur le patrimoine et les coutumes culinaires .





Des chants traditionnels ont été entonnés à gorges déployées par quelques filles superbement et élégamment vêtues de tenues traditionnelles, qui ont ainsi donné à la soirée l’image d’une belle convivialité et celle d’un excellent vivre ensemble de la communauté universitaire fille de Ghardaïa.
En somme, un moment de rassemblement et de partage à valeur intrinsèque de cohésion sociale et de célébration de l’identité algérienne.
À « « Mostaland », des écoliers de Ghardaïa à l’honneur
Par ailleurs, des écoliers et des collégiens de Ghardaïa ont participé aux festivités au Parc de loisirs « Mostaland » de Mostaganem. Ils ont représenté la wilaya de Ghardaïa en exposant des tableaux représentant la vallée du M’zab avec ses coutumes et ses traditions ainsi que par des activités culturelles mettant en relief l’immense richesse du patrimoine matériel et immatériel de la wilaya de Ghardaïa.
Ils, ce sont les écoliers de l’école primaire Abi Mahdi Alissa du K’sar de Mélika et ceux du collège Ali Ibn Abi Taleb de Ghardaïa, entourés par quelques-uns de leurs enseignants, qui se sont distingués déjà par leurs habits traditionnels (filles et garçons), ensuite par la superbe exposition de leurs travaux artistiques et culturelles.



Au parc Mostaland, un des joyaux de la très belle ville côtière de Mostaganem, ville et berceau de grands artistes notamment les plus connus tels Lakhdar Benkhlouf et Maazouz Bouâadjadj pour les poèmes (Echaâr El Malhoune) et la musique et Ould Abderrahmane Kaki pour le théâtre, où s’est déroulé la manifestation culturelle, les jeunes représentants de la wilaya de Ghardaïa ne passaient pas inaperçus tant ils ont été constamment entourés de visiteurs friands d’informations sur la wilaya de Ghardaïa avec ses coutumes et traditions.
Ils ont agréablement surpris par leur maturité au vu de leur jeune âge et ont été , en retour , récompensés par des cadeaux offerts par les organisateurs.
