Le secteur de énergies et des énergies renouvelables algérien intéresse au plus haut point le géant chinois Huawei.
À ce titre, le président de Huawei pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et central, M.Li Xin, a été reçu ce dimanche 18 janvier 2026, par le ministre du secteur, M.Mourad Adjal.
Ainsi et selon le département de ce dernier, le représentant de la firme chinoise, a exprimé le «vif intérêt» de Huawei pour l’approfondissement de son partenariat avec l’Algérie.
Huawei mise sur les énergies renouvelables
En effet et selon la même source, le représentant de la marque chinoise, a mis l’accent sur les «importantes opportunités» offertes par l’Algérie à ses partenaires étrangers, opportunités dans lesquelles Huawei souhaite jouer un rôle actif. Il s’agit notamment d’aider l’Algérie à développer l’utilisation des technologies dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables et d’assurer la bonne mise en œuvre du programme de transition énergétique.
De son côté, M. Mourad Adjal, a rappelé les «liens historiques» qui unissent l’Algérie et la Chine ainsi que la solidité de leurs partenariats économiques. Il a noté la présence significative des entreprises chinoises dans divers secteurs du marché algérien et a souligné l’engagement de l’Algérie à renforcer ces relations, notamment compte tenu du climat économique favorable qu’offre actuellement le pays aux investisseurs étrangers et des nombreuses opportunités qui s’y présentent, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables.
