2° édition du semi-marathon des 5 colonels : Une totale réussite !

2° édition du semi-marathon des 5 colonels : Une totale réussite !

Comme annoncée précédemment, la deuxième édition du semi-marathon dédié aux cinq colonels de l’ex commune mixte de Draâ El-Mizan (Krim Belkacem, Ali Mellah, Amar Ouamrane, Slimane Dehiles et Mohamed Zamoum dit Si Salah) qui a eu lieu ce vendredi 17 mai, sur une distance de 18 kilomètres allant de Frikat jusqu’à Tizi-Gheniff a tenu toutes ses promesses. 

Ainsi, cet événement placé sous le haut patronage de M. Djilali Doumi, wali de Tizi-Ouzou en collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports, la ligue d’athlétisme de Tizi-Ouzou, l’APC de Tizi-Gheniff et la salle polyvalente de cette ville a drainé beaucoup de monde dont 511 coureurs (36 filles) répartis en cinq catégories entre 18 ans et 70 ans.

27 wilayas ont répondu à l’appel  

En effet, ce semi-marathon a revêtu un caractère national car 27 wilayas ont marqué leur présence.  Il s’agit entre autres de Tizi-Ouzou, de Bouira, d’Alger, de Bejaia, de Sétif, de Tipaza, de Boumerdès, etc. De bon matin, la ville de Tizi-Gheniff est parée de milliers de drapeaux nationaux et une ambiance bon enfant s’en est suivie.

Tous les participants ont été accueillis au stade communal plein à craquer par les organisateurs, les autorités locales, des députés de la région et des directeurs de wilaya avant de prendre place dans des bus qui les ont transportés à Frikat où a été donné le coup du starter devant le lycée colonel Amar Ouamrane d’autant plus que cet événement est en hommage non seulement à ces colonels mais aussi aux milliers d’Algériens massacrés lors des événements dramatiques du 8 mai 1945.

Ce parcours de 18 kilomètres a été entièrement sécurisé par les policiers et les gendarmes. En fait, rien n’a été laissé au hasard.  La protection civile et les bénévoles du Croissant rouge algérien (CRA) ont été de la partie. Il est vrai que certains coureurs eu égard à leur âge avancé n’ont pu arriver au terme de l’itinéraire mais il faut aussi leur rendre hommage car ils ont donné du courage aux jeunes. A l’arrivée, sous des applaudissements nourris, les vainqueurs ont été accueillis à bras ouverts par les organisateurs.

Des récompenses équitables

« C’est mieux réussi que la première édition et nous espérons que la prochaine sera encore mieux. Grâce à notre expérience, nous avons évité tous les imprévus.  Félicitations pour les vainqueurs et bonne chance aux autres qui n’ont pas démérité « , s’est félicité un organisateur qui s’affairait avec d’autres à mettre en place l’exécution de la distribution des récompenses.

Ensuite, la cérémonie s’est déroulée en présence des directeurs de la jeunesse et des sports, de la ligue d’athlétisme, des autorités locales, des députés de la circonscription de Tizi-Ouzou et bien sûr du comité d’organisation.  Pour être équitable avec tous, les cinq premiers de chaque catégorie ont été eu des médailles, des attestations et une récompense en billets de banque. Il est à signaler que dans le groupe des filles, la première place a été arrachée par une athlète championne d’Afrique et en même temps championne d’Algérie. 

L’un après l’autre, les vainqueurs ont exprimé leur joie non seulement d’avoir arraché des places honorables mais aussi d’avoir commémoré à leur façon la mémoire des cinq colonels mais aussi tous les martyrs tombés pour que l’Algérie jouisse pleinement de son indépendance après tant de sacrifices et tout reconnaissant à l’unanimité cette grande réussite et expriment au passage leurs remerciements aux organisateurs.  Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine au même endroit alors que la fête battait encore son plein.

A.O

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow by Email
WhatsApp
FbMessenger