Dans la continuité des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, organisés le 15 septembre dernier, à Tunis, la 22e session de la Haute commission mixte algéro-tunisienne aura lieu les 4 et 5 octobre à Alger, indique un communiqué du Centre tunisien de promotion des exportations (CEPEX), publié ce lundi 2 octobre.
Ainsi et selon la même source, cette rencontre économique constitue « une opportunité précieuse », pour les sociétés tunisiennes d’élargir leur réseau d’affaires et tisser des relations de partenariat durables, à travers l’organisation de rencontres professionnelles B2B multisectorielles.
Le co-président de la session, le ministre du Commerce, Tayab Zitouni a indiqué que le développement de la bande frontalière entre l’Algérie et la Tunisie, la promotion du commerce entre les deux pays, l’investissement et les zones franches étaient les principales questions traités lors de la rencontre.
Selon un communiqué du ministère du commerce les travaux visent a :
«accélérer le rythme des efforts en cours pour le développement des relations entre les institutions et les instances des deux pays en matière de développement des échanges commerciaux, outre le renforcement de la concertation et de la coordination en vue de réaliser l’intégration économique bilatérale» a affirmé le communiqué
Du côté de la Tunisie, la ministre tunisienne du Commerce et du Développement des exportations, Mme Keltoum Ben Rejeb co-présidente de la session, a affirmé que le but de la réunion est d’établir « les relations commerciales entre les deux pays ainsi que les efforts communs pour aplanir toutes les difficultés entravant les échanges commerciaux et les hisser à de meilleurs niveaux».
M. Zitouni, par ailleurs, déclaré que la réponse à différentes questions seront établies durant la commission mixte, co-présidé par le Premier ministre M.Aimen Benabderrahamene, et le Chef du Gouvernement tunisien, M. Ahmed Hachani.
Zitouni rappelle «l’attachement de l’Algérie à approfondir la consultation et la coordination sur les dossiers commerciaux liés notamment au développement du commerce extérieur pour augmenter le volume des échanges commerciaux», a-t-il précisé.
M.M