Par Kocila Tighilt
Le 27e Salon international du livre d’Alger (SILA), ouvrira ses portes demain, mercredi 6 novembre 2024, au Palais des Expositions des Pins maritimes à Alger.
Ainsi, ce rendez-vous incontournable pour les férus de la littérature à travers tous ses aspects et ses variantes, est placé sous le slogan, « Nous lisons pour triompher » et accueillera plus d’un millier de maisons d’édition de 40 pays, avec l’Etat du Qatar en invité d’honneur.
1007 exposants au rendez-vous
En effet, prévu du 6 au 16 novembre, le 27e SILA ouvrira officiellement ses portes demain mercredi, au Palais des Expositions des Pins maritimes à Alger, et accueillera le public à partir du jeudi 7 novembre.
Organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le programme du SILA s’articulera autour de six axes : l’histoire et la mémoire (70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954), la Palestine, regard particulier sur l’Etat du Qatar (invité d’honneur), l’Afrique, la littérature et le patrimoine culturel algérien.
Selon les organisateurs, le 27e SILA verra la participation de 1007 exposants, dont 290 éditeurs algériens, sur une superficie dépassant les 23 000 mètres carrés, où seront exposés plus de 300 000 titres représentant 40 pays, dont l’Etat du Qatar, invité d’honneur.
Une affluence record attendue
Suivant le programme, des conférences-débats sur la Guerre de Libération seront organisées dans le grand amphithéâtre au pavillon central du Palais des Expositions. Les activités dans le pavillon central se poursuivront jusqu’à la clôture de cette 27e édition, avec notamment l’organisation de séminaires, célébrant le déclenchement de la Révolution sous différents angles. Lors de ce 27e SILA, des figures littéraires et intellectuelles, d’Algérie et de l’étranger, aborderont de nombreux sujets liés à la littérature, au patrimoine, à l’histoire, au cinéma et autres.
À noter que plus de 3,3 millions de visiteurs ont été enregistrés à la 26e édition du SILA.Le SILA 2023 a accueilli 1 283 maisons d’édition de 60 pays, dont l’Algérie avec 267 maisons d’édition, 361 arabes, 478 africaines, et 625 exposants étrangers. Les exposants ont proposé plus de 300 000 titres dans divers domaines. La superficie totale du salon a été étendue à 23 000 mètres carrés, soit une augmentation de 3 000 mètres carrés par rapport à l’année précédente.