Par Djamel.K
Aux antipodes des péripéties et autres « couacs » du premier vol des pèlerins en partance de l’aéroport de Ghardaïa, vers les Lieux Saints de l’Islam, la deuxième « vague » de nos pèlerins, s’est déroulée dans conditions idoines.
Exit l’anarchie, l’improvisation et autres « indélicatesses », laissant place à une organisation et une discipline quasi martiale, le tout sous l’œil attentif du commissaire de police de l’aéroport qui se faisait obéir au doigt et à l’œil par ses effectifs. Il faut préciser que sa seule présence parvenait à rassurer la corporation de la presse.
Une présence qui fait toute la différence
En effet et comme l’exige le protocole, le commissaire en recevant le wali qui était venu saluer le départ du premier contingent de Hadjis vers les Lieux Saints de l’Islam, l’avait accompagné dans sa visite et était au moment de l’incident bien loin, ne pouvant de ce fait se rendre compte de ce qui se passait.
Tirant certainement les leçons, il était cette fois, sur le qui-vive. Au four et au moulin. Il était partout, dans la grande salle d’attente, dans la salle d’embarquement, sur la piste d’atterrissage. Très respecté par ses éléments et bien connu pour son professionnalisme par la corporation de la presse, sa seule présence impose la quiétude.
C’est donc dans un bon climat de travail que la corporation journalistique a pu exercer son métier dans des conditions optimales et ayant accès à toutes les aires de l’aérogare et même sur le tarmac de l’aéroport.
Une prise en charge « royale » pour les 450 pèlerins
Ainsi, c’est très exactement 450 pèlerins, issus des deux wilayas limitrophes, Ghardaïa et El Menéa, qui ont pris place dans cet imposant Airbus A330-300 de la compagnie nationale Air Algérie. Ils ont décollé à 15 heures 30 mn pour 4 heures 30 minutes de vol pour atterrir à Médine.
Il reste encore, selon le programme établi par la compagnie nationale Air Algérie, pour les Hadjis des deux wilayas (Ghardaïa et El Menéa), 3 vols à accomplir (les 6 ,7 et 8 Juin), tous sur des Airbus A330, à la seule différence que ceux-là atterriront à la Mecque.
D.K