Dans la wilaya d’El Menéa, les moissonneuses-batteuses tournent à plein régime en ce mois de décembre. La raison : la saison de moissons-battages du maïs bat son plein et les prévisions sont de plus encourageantes.
Ainsi, c’est à partir de l’exploitation agricole des frères Loucif Laïd & Abdellah, située à Hassi Ghanem, à 60 km au nord du chef lieu de wilaya d’El Menéa , qu’a été donné lundi par le wali, Mokhtar Benmalek, le coup d’envoi de la campagne moisson battage du maïs en grains.
250 000 quintaux de maïs attendus
En effet, pas moins de 32 moissonneuses-batteuses ont été mobilisées par la coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de la wilaya d’El Menéa pour permettre la moisson du maïs en grain , cultivé sur une surface de 4280 hectares, tout en mobilisant 10 camions à benne de gros tonnage pour son acheminement vers deux silos à grains d’une capacité totale de 100 000 quintaux.
Dans une déclaration liminaire sur site , Mokhtar Benmalek, le wali d’El Menéa qui prévoit une bonne récolte à l’hectare, s’est dit satisfait des conditions et des moyens déployés pour la réussite de cette campagne moisson battage de maïs en grains. «D’abord nous sommes satisfaits d’avoir cultivé et même dépassé de 50 hectares, en maïs en grain la surface qui nous été imposée par le ministère de l’agriculture qui était de 4 230 hectares, alors que nous avons atteint les 4280 hectares, ensuite c’est le taux de récolte à l’hectare qui nous réjouit puisque nous prévoyons une récolte de plus de 70 quintaux à l’hectare soit une prévision totale de plus de 250 000 quintaux», s’est félicité le wali d’El Menéa.
Le premier magistrat de cette wilaya, ajoutera « aujourd’hui les agriculteurs sont sereins puisque leur moisson leur est acheté par la CCLS pour 5000 DA le quintal.Néanmoins, pour permettre aux agriculteurs de récolter rapidement leur moisson pour cultiver le blé dur en temps opportun, il est nécessaire de renforcer les moyens matériels en moissonneuses-batteuses et en camions à benne de gros tonnage», a-t-il assuré.

