Par RAMDANE BOURAHLA
L’Algérie est réputée pour le tourisme balnéaire, de montagne ou encore saharien, mais il y’a un autre type de tourisme, lequel reste totalement méconnu du grand public et qui recèle un énorme potentiel : le tourisme médical.
En effet, se soigner à l’étranger n’implique pas seulement le côté médical, c’est un ensemble, un « package » lequel inclut bien évidemment les soins médicaux, mais aussi des structures d’accueil, un personnel qualifié et des prestations de service de qualité. En somme, c’est une véritable industrie, qui pourrait, si elle était exploitée à son plein potentiel, engendrer des richesses et créer des emplois en amont et aval.
45 participants de divers horizons attendus
C’est dans cette optique de faire connaître et promouvoir ce type de tourisme, lequel connaît un certain essor, notamment en Tunisie et en Turquie, que la compagnie Phamex Communication, organise à partir de jeudi 1er février, la 3éme édition du Salon international de la Santé et du Tourisme médical « Amtex 2024 ».
Ainsi et pour cette troisième édition, laquelle aura lieu au niveau de l’hôtel Mariott d’Alger et s’étalera sur trois jours, quarante-cinq participants, venus de diverses horizons, notamment la Turquie, la Tunisie, le Tchad, l’Italie et l’Espagne, pour ne citer que ces pays, auront échanger leurs expériences sur le sujet.
Parmi les participants conviés à ce Salon, on citera à titre d’exemple, le Pr Aouffen Nabil, le Pr Lakehal, Dr Belaitar Ahmed, le Pr Layadi Khaled, le docteur Ghorzi Mohamed Elaid (Algérie) ainsi que le Dr Prem Jagyasi (Inde), Mert Akkok (Turquie), le Dr Ghazi Mejbri. (Tunisie),Kornilov Kirill (Canada), et Abderraouf Abdennebi (Tunisie).
Des atouts à explorer et faire valoir
Selon les organisateurs de cet événement, le tourisme médical ou tourisme de santé permet aux malades de bénéficier d’une prise en charge adéquate avec le privilège de se rendre à une nouvelle destination.
En outre et d’après la même source, cette rencontre sera également l’occasion pour les professionnels de la santé, d’échanger leurs connaissances, expériences et les nouvelles techniques thérapeutiques.
Autre point et non des moindres qui sera à l’ordre du jour de cet événement, celui relatif à la promotion de la destination Algérie et faire en sorte de mettre en exergue ses atouts, avec l’objectif non dissimulé de la rendre plus attractive pour les patients-touristes.
R.B