Cette fois-ci, c’est la bonne! Le livre amazigh sera à l’honneur à Tizi-Ouzou à l’occasion de la troisième édition du salon des Ouacifs prévue à partir de ce mercredi 27 septembre.
Initialement prévu du 22 au 25 juillet dernier, puis reporté pour des « raisons techniques et administratives», le salon du livre amazigh des Ouacifs, donne rendez-vous, ce mercredi à tous les amoureux du livre et de la langue amazighe.
Dédiée à la mémoire « de deux personnalités du monde amazigh qui nous ont quittés récemment: Mhanna Boudinar et Soltane Sabri », la manifestation se poursuivra jusqu’au 30 du mois courant.
120 auteurs et 20 éditeurs attendus
Le Salon du livre amazigh des Ouacifs se perpétue. Après deux premières éditions ponctuées par une réussite remarquable, le salon du livre amazigh des Ouacifs (SLAO) revient dans sa troisième édition qui s’annonce toute aussi prometteuse.
Un programme aussi riche que varié a été concocté pour la circonstance. Plusieurs ateliers sont en effet, au menu entre autres activités qui auront pour site, la Maison de Jeunes de la ville, laquelle risque de s’avérer exiguë pour contenir la foule nombreuse qui la prendra d’assaut à l’occasion.
Selon Tahar Oueld-Amar, un des organisateurs du salon, plus de 120 auteurs et une vingtaine d’éditeurs sont attendus pour prendre part à la manifestation.
Une manifestation qui gagne en notoriété en témoigne le nombre impressionnant de sponsors que cette troisième édition a mobilisé.
Les autorités locales, mais aussi celles de la wilaya de Tizi-Ouzou, ont également contribué pour garantir à ce rendez- vous, un succès qui s’annonce d’ailleurs retentissant.
Une manifestation multidimensionnelle
Il faut dire que ce salon mérite bien tous les égards. Lui qui s’est assigné plusieurs objectifs.
Ainsi et d’après M. Oueld-Amar, le SLAO veut notamment « faire connaitre la littérature d’expression amazighe à un plus large public ». Il vise également à « vendre » le livre afin d’encourager la création. Troisièmement, dit-il, le Salon a pour but de « désenclaver » la région sur le plan économique surtout.
Dans un précédant entretien accordé à Just-infoDZ, Tahar Oueld-Amar, avait mentionné un des principaux objectifs de cet événement littéraire « (…) en plus de rapprocher le livre des villages relativement enclavés, le SLAO aurait implicitement réussi d’apporter sa petite pierre à la valorisation de l’environnement et du tourisme, deux aspects très favorables à l’éclosion dans l’ensemble du pays en général, en Kabylie tout particulièrement »
Notons enfin, que le Salon du livre amazigh des Ouacifs a été lancé en 2021.
M.O.B