Le gouvernement de Sifi Ghrieb est sur tous les fronts. Après passé en revue, hier, mardi 13 janvier 2026, les dispositions pour le mois de Ramadan prochain, l’équipe gouvernementale se penche sur le dossier des classes spéciales pour les personnes atteintes de handicap.
Ainsi, le Premier ministre Sifi Gharib a présidé une réunion gouvernementale ce mercredi 14 janvier 2026, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, notamment les classes spécialisées au sein des établissements scolaires.
Respect et égalité des chances
En effet, le gouvernement a examiné un projet de décret exécutif définissant les modalités d’ouverture de classes spécialisées au sein des établissements scolaires et la mise en place d’aménagements lors des examens et concours pour les élèves à besoins spécifiques.
Cette initiative, souligne la chefferie du gouvernement, repose sur une approche «globale et efficace» en faveur des élèves aux besoins spécifiques, prévoyant la mise à disposition de salles de classe spécialement équipées au sein des établissements scolaires, et ce, en coordination avec les ministères chargés de la Solidarité nationale, de l’Éducation nationale et de la Santé.
Selon le gouvernement, cette mesure vise également à concrétiser le principe d’égalité des chances en garantissant le droit à une éducation sans discrimination pour cette catégorie d’élèves, grâce à un soutien pédagogique adapté et à la mise en place des mécanismes et aménagements nécessaires pour leur permettre de poursuivre leurs études et de passer leurs examens et concours dans des conditions appropriées.
Création de l’Orchestre Philharmonique d’Algérie
Par ailleurs, le gouvernement a examiné une présentation sur le projet de création de l’Orchestre Philharmonique d’Algérie, qui vise à consolider la présence de l’Algérie sur la scène culturelle internationale en tant que force culturelle active.
La création d’un orchestre national professionnel, incarnée par l’Orchestre Philharmonique d’Algérie, est «une nécessité impérieuse» et une « garantie fondamentale», est-il mentionné, afin interpréter, réinterpréter et célébrer le patrimoine musical national. Le rôle premier de l’orchestre est de préserver ce patrimoine, de cultiver le goût artistique, de découvrir de nouveaux talents et de soutenir la créativité musicale.
