C’est une petite révolution que viennent de lancer les ministères du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale et celui de la Solidarité : une carte électronique similaire à la carte Chifa, dédiée aux personnes non-assurés.
Ainsi, cette carte permet de bénéficier des médicaments au profit des personnes se trouvant dans une certaine précarité et sans revenu fixe.
Un « symbole de la politique moderne » de l’État
En effet et selon le département de Abdelhak Saihi, cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre des décisions du président de la République visant à renforcer la protection sociale des catégories vulnérables et à garantir le droit au médicament. La même source note que la mise en place de ce dispositif similaire à la traditionnelle carte Chifa, vient couronner un processus intégré d’efforts et de travail soutenu mené par le ministère, en application des orientations du président de la République.
Le ministre Saihi souligne que cette carte représente « un symbole d’une politique publique moderne », inscrite dans une démarche globale de réformes visant à réduire les disparités sociales et à améliorer l’équité en matière d’accès aux soins. Selon lui, ce système va participer à une meilleure coordination entre les services sociaux, les établissements de santé et les pharmacies, tout en facilitant le suivi des dépenses liées aux médicaments.
Des textes réglementaires ont ainsi été élaborés et des procédures pratiques définies, afin de garantir l’efficacité de la mise en œuvre, la transparence dans l’octroi des prestations et la facilité d’accès à ce droit social vital.
Pour rappel, le 23 novembre 2025, le ministère de la Solidarité nationale, avait publié la liste officielle des médicaments disponibles sans couverture sanitaire.
Pour bénéficier de cette aide vitale, la démarche administrative a été centralisée et significativement simplifiée. Les demandeurs doivent constituer leur dossier et le déposer exclusivement auprès du service des affaires sociales de la mairie de leur lieu de résidence.
Le ministère a également annoncé la publication du lien officiel vers la liste complète des médicaments, assurant une transparence totale pour les bénéficiaires et les professionnels de santé.
