Depuis jeudi 3 juillet 2025, l’Algérie a inauguré l’ère de la téléphonie mobile de 5e génération (5G), avec l’acquisition des trois opérateurs mobiles en Algérie de leurs licences provisoires d’exploitation.
Ainsi, ces licences sont synonymes que les trois opérateurs concernés, à savoir ATM Mobilis, Watania Télécom Algérie (Ooredoo) et Optimium Télécom Algérie ( Djezzy), peuvent d’ores et déjà entamer le processus de déploiement de cette nouvelle technologie, pour un lancement commercial prévu à l’automne prochain.
Les opérateurs mobile ont mis le paquet !
En effet, qui dit acquisition de licences, dit que les trois opérateurs précités, ont introduit des offres auprès de l’Autorité de régulation des Postes et des Communications électroniques (ARPCE). Cette dernière, a évalué le montant mis sur la table par les trois opérateurs mobiles, afin de pouvoir exploiter les fréquences qui seront mise à leur disposition par le ministère des Postes et Télécommunications. Ce samedi 5 juillet 2025, le montant des soumissions a été rendu public par l’ARPCE et le moins que l’on puisse dire, est qu’il constitue un joli « pactole » pour le Trésor public.
Ainsi, l’opérateur public ATM Mobilis, qui est arrivé premier en terme de montant consacré à l’acquisition de sa licence 5G, a déboursé par moins de 22.19 milliards DA, ce qui équivaut à 172 millions de dollars. Wataniya Telecom Algérie (Ooredoo), a pour sa part, estimé sa licence à 21 milliards de DA, ( 162 millions de dollars) , quant à Optimum Telecom Algérie (Djezzy), qui est arrivé en troisième position, s’est adjugé sa licence d’exploitation 5G, à hauteur de 20.7 milliards de DA, ce qui équivaut à 160 millions de dollars. Ce qui nous donne un total de 494 millions de dollars.
Quatre fois plus chère que la 4G
Ce montant et compte tenu de la courbe de l’inflation de ces neuf dernières années, est 4 fois plus important que celui des licences d’exploitation pour la téléphonie mobile de 4ème génération (4G), laquelle a été introduite en Algérie en 2016.
Ainsi et à l’époque, l’opérateur public ATM Mobilis, avait mobilisé pas moins de 5 milliards de dinars (43 millions de dollars), Djezzy qui était encore sous la coupe de la compagnie mère égyptienne ( Orascom Telecom Algérie), avait déboursé 4 milliards de dinars (34 millions dollars) et enfin Ooredoo, avait aquis sa licence moyennant 3 milliards de dinars (26 millions de dollars).
Quoi qu’il en soit, la mise en place et le lancement effectif de cette technologie en Algérie, est un virage technologique des plus stratégique, notamment pour renforcer la souveraineté technologique et soutenir le développement des secteurs clés de l’économie.