La livraison officielle de l’avant dernier tronçon de la pénétrante autoroutière de Béjaïa, reliant Merdj Ouamane à l’échangeur d’Oued Ghir, sur une distance de cinq kilomètres est pour « très bientôt ».
Ainsi et selon, l’élu à l’APW de Béjaïa, Kada Moualès, les travaux au niveau de cette portion longue de cinq kilomètres, ont atteint un taux d’avancement de 96%, ce qui laisse envisager une réception en début 2026. Néanmoins, pour la totalité du projet, lequel devait initialement aboutir au port de Bejaïa, la situation demeure floue.
En effet, M. Kada Moualès a ajouté dans cette vidéo qu’à partir du PK 16 jusqu’au PK 12, la tapis est achevé à 99% alors que les travaux de préparation sont en cours entre le PK 10 et le PK 11 où est localisé l’échangeur en face du pénitencier. Évoquant l’échangeur d’Oued Ighir, il dira qu’il reliera la pénétrante à la RN 12 du côté d’ El Kseur, de Toudja, et vers Bejaïa (côté Ouest). Il considérera, donc, qu’il est très important. Ainsi, l’intervenant a promis de revenir encore une fois sur d’autres projets accordés à la wilaya tout en appelant à resserrer les rangs pour faire mener cette pénétrante jusqu’au port de Bejaïa de à partir du PK 11 car il considère qu’elle est très importante pour booster l’investissement et le développement économique de la wilaya.
Pour rappel, le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Abdelkader Djellaoui, qui était en visite d’inspection le lundi 3 novembre 2025 au niveau de la wilaya de Béjaïa, a fixé un « ultimatum » aux entreprises réalisatrices de ce projet, à savoir mars 2026.
Le wali de Béjaïa, avait fait savoir de son côté que l’ensemble des contraintes, notamment liées à la disponibilité du TVO (Tout venant d’Oued), ont été réglées. « Nous nous sommes engagés auprès des services de l’Agence des autoroutes à fournir en quantité suffisante le TVO nécessaire à la réalisation du projet », a-t-il assuré.
