C’est un exploit diplomatique et culturel majeur que vient de décrocher l’Algérie.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le ministère des Affaires étrangères (MAE) a annoncé la consécration de l’Algérie comme premier pays à avoir inscrit le Caftan à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Ainsi, la Commission de sauvegarde du patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO, réunie à New Delhi, a tranché de façon « claire » en faveur de l’antériorité de l’inscription algérienne du Caftan comme élément de son riche patrimoine.
Un élargissement explicite de la liste
En effet, la décision prise par la commission a eu pour effet immédiat de modifier l’intitulé d’un élément déjà enregistré en 2024. Désormais, le Caftan est intégralement et explicitement mentionné.
« Ladite commission a, par conséquent, procédé à la modification de l’élément enregistré en 2024… en intégrant le Caftan de façon explicite. » – Ministère des Affaires Étrangères
La liste est désormais intitulée : « Costume féminin de cérémonie dans le Grand Est algérien : Savoirs et savoir-faire liés à la confection et à la création de bijoux – Gandoura et Melhefa, Caftan, El Qat et Lhaf ».
Modification d’un dossier historique
Plus encore, la commission a accepté d’amender un dossier inscrit dès 2012, initialement désigné comme « les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen ». Le ministère précise que le terme « habit du caftan » a été ajouté, ainsi que sa traduction dans les langues française et anglaise.
Une reconnaissance internationale renforcée
Par ailleurs et pour le ministère des Affaires étrangères, ces décisions ne constituent rien de moins qu’un « nouvel et important exploit ». Elles confirment l’antériorité de l’inscription algérienne du caftan et renforcent ainsi sa reconnaissance internationale.
Le MAE s’est félicité de cette victoire qui vient récompenser les efforts fournis par l’État pour la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine culturel national, vieux de plusieurs siècles, et qui « reflète l’authenticité de notre nation ».
Enfin, cette reconnaissance à l’UNESCO consolide non seulement la place du Caftan dans le patrimoine universel immatériel, mais marque également un point significatif pour la diplomatie culturelle algérienne sur la scène mondiale.



Un commentaire
Pingback: إجتماع اليونسكو بنيودلهي يرسخ القفطان كإرث ثقافي جزائري - جوست أنفو ديزاد