La nouvelle présidente de l’Association France-Algérie (AFA), Mme Ségolène Royal, est attendue ce lundi 25 janvier 2026 en Algérie, dans le cadre du « renforcement » du ce qui reste à sauver dans les relations entre Alger et Paris.
Ainsi, cette visite intervient au moment où un autre incident diplomatique survient pour envenimer la crise diplomatique entre Paris et Alger, après la diffusion du documentaire « complément d’enquête » de la chaîne publique française France 2, jugé hostile à l’ Algérie.
«Écouter et bâtir du positif»
En effet, Ségolène Royal, a annoncé sur son compte officiel du réseau X, qu’elle se rend ce lundi, 26 janvier 2026, à Alger pour «écouter et bâtir du positif» .Elle est invitée par la chambre algérienne de l’industrie.
Il faut souligner que depuis la crise engendrée par le soutien du président Emmanuel Macron en juillet 2024 au plan marocain au sujet du Sahara Occidental, il froid glacial souffle sur les relations bilatérales entre les deux pays au point où les échanges commerciaux et d’investissement entre eux sont quasi-nuls. «Nous devons la réconciliation aux jeunes des deux rives de la Méditerranée, entre nous et le pays le plus grand d’ Afrique, afin de construire des projets fructueux dans les secteurs productifs d’avenir», a-t-elle souligné dans son écrit.
Un contexte explosif !
À travers ses propos, Ségolène Royal veut relancer les discussions afin de passer à une nouvelle étape entre les deux pays qui sera basée sur le respect et de traiter les affaires d’égal à égal. En outre, elle a aussi durant la semaine déclaré qu’elle a proposé un plan dans lequel la France devra reconnaître ses crimes coloniaux et restituer à l’ Algérie ses biens détenus dans l’hexagone.
Est-ce que cette démarche est la bonne pour rétablir la confiance entre Paris et Alger ? Il est encore trop tôt de l’assurer d’autant plus que des parties hostiles œuvrent à saboter toute reprise de langue entre les deux pays.
Stéphane Romatet met le feu aux poudres !
En outre, le ministre des affaires étrangères n’a pas été tendre à l’égard du chargé des affaires à l’Ambassade de France en Algérie auquel il a signifié fermement que le contenu du documentaire diffusé par France 2, est hostile à l’ Algérie, et surtout qu’il a donné la parole à l’ ambassadeur d’Algérie Stéphane Romatet renvoyé dans son pays en avril 2025. » Ce documentaire n’est en réalité qu’un tissu de contre vérités profondément offosentes et inutilement provocatrices », a signifié le ministre des affaires, étrangères au chargé des affaires à l’ambassade de France en Algérie.
C’est dire que la participation de Stéphane Romatet a ce documentaire n’est pas fortuite. Cela étant, la brouille est loin d’être dissipée entre les deux capitales dans un climat délétère qui régne entre Alger et Paris depuis près de deux ans.
