Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Wassim Kouidri, a réaffirmé ce mardi 25 mars 2025, la volonté du gouvernement de développer une production locale forte, notamment dans le domaine des dispositifs médicaux, encore largement dépendants des importations.
Ainsi, lors d’une visite d’inspection dans la wilaya de Bouira, le ministre a souligné que « l’industrie pharmaceutique en Algérie a connu une croissance significative, contrairement aux dispositifs médicaux qui restent majoritairement importés », a-t-il souligné.
En effet, pour M.Kouidri, l’Algérie importe actuellement 129 000 produits pharmaceutiques, et «nous devons encourager et inciter les opérateurs à investir dans ce domaine pour les produire en Algérie. Il y’a beaucoup de produits et de réactifs que nous pouvons produire pour réduire la facture des importations», a-t-il fait savoir.
Médicaments anticancéreux : le « Tout va bien » de Kouidri
Dans le même sillage, l’hôte de la wialya de Bouira, a soutenu que « les opérateurs économiques seront encouragés à se lancer dans la production locale de ces équipements, afin de réduire la facture d’importation. »
En outre, e ministre a également ajouté que « les matières premières pour les médicaments feront l’objet d’une promotion similaire, avec un soutien accru à leur fabrication sur le sol national. »
Par ailleurs, concernant les médicaments anticancéreux, le ministre a tenu à rassurer : « L’Algérie les produit localement, et il n’existe aucun problème d’approvisionnement pour les patients atteints de cancer dans le pays. »
Bouira recèle un potentiel exceptionnel
Plus tôt dans la journée, Wassim Kouidri a entamé une visite d’inspection dans la wilaya de Bouira.
Lors de sa première étape, il a écouté un exposé sur les zones industrielles de la wilaya, mettant en lumière la réalité de l’activité industrielle pharmaceutique. Pour Wassim Kouidri, la wialya de Bouira recèle possède une zone industrielle « exceptionnelle », s’est-il félicité, tout en déplorant au passage quelques postes vacants dans certains laboratoires pharmaceutiques.
La wilaya compte actuellement 12 projets dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et para-pharmaceutique, dont quatre sont déjà entrés en phase d’exploitation, tandis que d’autres sont en cours de réalisation ou à l’étude.
Par la suite, le ministre s’est rendu à l’unité de production de médicaments secs et liquides « Mag Pharm », située dans la zone industrielle d’Oued El Berdi. Il a inspecté cette unité spécialisée dans la production de compléments alimentaires, de médicaments sous formes sèches (classiques et effervescentes), ainsi que de formes pâteuses et liquides destinées à une utilisation orale.
Cette visite illustre la volonté des autorités de renforcer la production locale et de réduire la dépendance aux importations dans le secteur de la santé.
