Une nouvelle zone de turbulence se dessine entre l’Algérie et le Makhzen marocain.
Ainsi et dans un communiqué rendu public ce jeudi 27 mars 2025, le ministère des Affaires étrangères, vient de déclarer le Vice-consul général du Maroc à Oran, « persona non grata » .
48H pour plier bagages
En effet et selon la même source, M. Mokhtar Amine Khelif, Directeur Général du Protocole au niveau du département d’Ahmed Attaf, a reçu ce jeudi, Khalid Chihani, qui assure l’intérim du Consulat général du Royaume du Maroc à Alger, afin de lui notifier la décision de l’Algérie vis-à-vis du Vice-consul général du Maroc à Oran, M.Mohamed Isafiani. « la décision des autorités algériennes de déclarer persona non grata M. Mohamed Isafiani, Vice-consul général du Maroc à Oran, avec l’obligation de quitter le territoire national dans un délai maximal de 48 heures », est-il mentionné dans le document du ministère de Affaires étrangères.
Multiples violations
En outre et s’agissant du motif de cette décision, le document de la diplomatie algérienne stipule qu’il est lié à des « comportements suspects de l’intéressé incompatibles avec la nature de l’exercice de ses fonctions au sein de ladite représentation consulaire», est-il souligné, tout en précisant que ces faits, constituent une «violation des lois algériennes en vigueur en la matière, ainsi que du Droit et des coutumes internationales pertinents, notamment la Convention de Vienne sur les relations consulaires », accuse l’Algérie.