La visite de Jean-Noël Barrot, le ministre des Affaires étrangères français en Algérie, effectuée ce dimanche 6 avril 2025, a été qualifiée de « fructueuse » par le chef de la diplomatie française.
Ainsi, l’hôte d’Alger, était dans une mission délicate, à savoir remettre les relations diplomatiques entre les deux pays sur de « bons rails », après plus de huit mois de tensions intenses, frisant à certains moments, la rupture diplomatique entre les deux pays.
Des échanges « francs et constructifs »
En effet, durant la matinée, M. Barrot a rencontré son homologue algérien, M. Ahmed Attaf, où les deux parties, ont abordé avec « sérénité » selon les termes employés par le locataire du Quai d’Orsay les différents points de tension entre Alger et Paris.
Selon une source diplomatique française, citée par l’AFP cette rencontre avec M. Attaf, a été « approfondie, franche et constructive dans la droite ligne de l’échange entre les présidents [Emmanuel] Macron et [Abdelmadjid]Tebboune », se concentrant sur « les sujets régionaux et la relation bilatérale y compris les sujets migratoires ».
Jean-Noël Barrot, s’est par la suite entretenu avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ainsi et selon le communiqué de la Présidence, la rencontre s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines, Ahmed Attaf, et le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Lounes Magramane.
« Tourner la page » des tensions
Au terme de cette rencontre, le chef de la diplomatie française, a indiqué que cette entrevue avec le président Tebboune, permettra aux deux pays « d’entrer dans une nouvelle phase » et de « tourner la page » des tensions récentes, rapporte l’AFP.
Ainsi, M. Barrot, a souligné selon l’agence AFP, «la volonté partagée de lever le rideau » pour « reconstruire un partenariat d’égal à égal, serein et apaisé », a-t-il déclaré, annonçant dans la foulée, une « reprise immédiate » de la coopération dans tous les domaines.
La dossiers mémoriel relancé
Par ailleurs, la question mémorielle, laquelle constitue un des dossiers épineux dans la relation entre l’Algérie et la France vient d’être relancée à la faveur de cette visite. En effet et selon un communiqué de l’ambassade de France, ce dossier extrêmement sensible entre les deux pays, a été évoqué lors de la rencontre entre Jean Noël Barrot, « sur le plan mémoriel, les contacts ont repris entre les historiens français et algériens de la commission mixte », a confirmé Jean-Noel Barrot, selon un communiqué de l’ambassade de France. La même source indique que le chef de la diplomatie française, s’est engagé à ce « que l’historien Benjamin Stora était invité à Alger pour poursuivre le travail sur les restitutions des objets culturels. Tout cela sera suivi à mon niveau et à celui de mon homologue », a ajouté le chef de la diplomatie française.
À titre indicatif, ce « dégel » entre la France et l’Algérie, a été enclenché à l’occasion d’un entretien téléphonique entre le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue, Emmanuel Macron, où les deux chefs d’Etat, ont eu une discussion « franche et cordiale » sur l’état des relations bilatérales et les tensions accumulées ces derniers mois.