Énergie électrique : Sonelgaz met le cap vers l’Irak !

Dans le cadre de sa dynamique d’ouverture internationale, Sonelgaz renforce ses relations extérieures et s’ouvre des opportunités d’investissement.

Ainsi, après le Sahel et la région de l’Afrique de l’Ouest, où le groupe Sonelgaz prévoit de réaliser des investissements à hauteur de 400 millions de dollars, cette entreprise publique met le cap vers le Moyen-Orient et plus précisément en Irak.

Des opportunités d’investissement à fructifier

En effet, ce jeudi 10 avril 2025, le PDG du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a reçu une délégation de haut niveau en provenance de la République d’Irak, conduite par le député et membre de la Commission de l’Énergie au Parlement irakien, M. Mansour Mared Atiya, indique un communiqué du groupe.

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue énergétique et du partage d’expertise, ouvre la voie à une coopération stratégique entre l’Algérie et l’Irak dans les domaines de l’électricité, du gaz et des énergies renouvelables.

Les deux parties ont exprimé leur volonté commune de raviver les liens historiques unissant l’Algérie et l’Irak, à travers une collaboration concrète et durable dans le domaine énergétique.

Les discussions ont notamment abordé le partage d’expertise dans la production, le transport et la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que dans les domaines des énergies renouvelables, du numérique et de la formation.

L’expertise de Sonelgaz sollicitée

En outre, la délégation irakienne a exprimé un vif intérêt pour le savoir-faire de Sonelgaz et les résultats importants qu’elle a enregistrés, notamment en matière d’exportation d’énergie et de développement industriel. M. Mansour Mared Atiya n’a pas manqué de souligner les défis rencontrés par le secteur énergétique irakien, invitant Sonelgaz à contribuer activement à son redressement, à travers une coopération technique et stratégique.

De son côté, M. Mourad Adjal a affirmé l’engagement de Sonelgaz à mettre son expertise au service de projets conjoints, tout en rappelant que le groupe constitue un instrument majeur de mise en œuvre de la politique énergétique nationale.

Une coopération appelée à se concrétiser

Par ailleurs, des projets structurants menés par Sonelgaz, à l’image de l’interconnexion électrique nord-sud, qui pourrait ouvrir la voie à l’exportation de l’énergie algérienne vers l’Europe, one ete également évoqués.

Les deux parties ont convenu de l’importance d’établir une coopération concrète et efficiente, notamment par l’envoi imminent d’une délégation d’experts de Sonelgaz en Irak afin de mener des études de terrain approfondies en vue d’explorer les opportunités d’un partenariat stratégique durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *