L’Algérie s’affirme comme un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique à l’échelle régionale et continentale.
Ce constat, a été fait par le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), M.Phanuel Habimana, lors d’une rencontre sur l’auto-évaluation du système national de veille pharmaceutique, organisé ce lundi 14 avril 2025, au niveau du siège de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques.
Un tiers des usines africaines implantées en Algérie
En effet, Phanuel Habimana, révélé que l’Algérie est l’un des principaux producteurs pharmaceutiques en Afrique, avec 200 usines actuellement en activité sur 600 sur le continent. Il a également mis en exergue que sur les 4 500 médicaments enregistrés en Algérie, 3 300 sont produits localement, couvrant 75 % des besoins du marché national.
Dans le même sillage, le représentant de l’OMS en Algérie, a soutenu que les produits pharmaceutiques algériens sont classés selon les normes de l’OMS, notant que le niveau atteint par l’industrie pharmaceutique algérienne renforce la confiance internationale et ouvre de nouveaux horizons à l’exportation.
« l’Algérie occupe une place stratégique en matière d’industrie pharmaceutique, lui a permis de s’adjuger les premières places sur la liste des pays africains couvrant localement leurs besoins en médicaments ».
Pour préserver ce classement et augmenter la part des exportations algériennes de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux, le représentant de l’OMS a souligné l’importance de relancer le projet unissant l’Organisation et l’Agence nationale des produits pharmaceutiques,
Classification de l’OMS : Le niveau 3 comme objectif
Pour sa part, le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ouacim Kouidri, présent également à cette rencontre, souligné que le système s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de l’Industrie pharmaceutique pour atteindre le niveau de maturité 3.
« Ce processus est une initiative importante à travers laquelle le ministère cherche à renforcer les capacités de réglementation, tout en renforçant la transparence et efficacité pour garantir que les produits pharmaceutiques parviennent aux citoyens de manière sûre, efficace et de haute qualité », dira le premier responsable du secteur pharmaceutique du pays.
En outre, M. Kouidri, a mis en exergue la priorité accordée à la mise en œuvre des instructions des plus hautes autorités du pays, afin d’assurer l’« implication effective et totale » de toutes les parties et institutions concernées dans le but de faire de l’initiative un succès, qui accompagnera le secteur, et ce, afin d’atteindre le troisième niveau de maturité dans les délais impartis, à savoir septembre prochain.